Social - Le licenciement d'un salarié protégé contesté

Citroën : c'est la grève

  • Publié le 10 juillet 2013 à 10:18
Syndicat CGTR auto moto

L'ensemble des concessions CFAO Motors Réunion (Citroën) de l'île tourne au ralenti ce mercredi 10 juillet 2013. Soutenue par la CGTR, une partie du personnel est en grève. Personnel qui proteste contre la procédure de licenciement lancée à l'encontre d'un représentant syndical. Un piquet de grève a été installé devant la concession automobile du Port.

Après Automobiles Réunion (Renault) en juin dernier, c’est au tour d’une partie des salariés de Citroën d’entamer un mouvement de grève. Rassemblés sur le site de la concession du Port, - là où tout a commencé, selon les propos de Sébastien Faconnier, secrétaire général adjoint de la CGTR CMR -, ces derniers refusent la procédure de licenciement et de sanction disciplinaire lancé à l'encontre d’un de leur représentant syndical.

"On lui reproche d’avoir empêché un huissier d’effectuer sa mission et d’avoir exercé des faits de violences envers ce dernier et la direction lors d’un rassemblement le 20 juin dernier. Ce qui est faux", explique Sébastien Faconnier. "À la base, trois élus étaient visés mais suite à un entretien avec la direction, deux ont vu leur mise à pied levée", poursuit-il.

Conséquence de ce mouvement de grève : si elles sont ouvertes, les concessions de l’île de la marque aux chevrons tournent au ralenti. "Il n’y a pas d’entrave à leur fonctionnement", souligne Sébastien Faconnier.

À noter qu’un kabar devant la concession du Port est prévu ce mercredi soir.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Lyam
Lyam
12 ans

Nous tiembo nous largue pas nous lé pas né pou subir

révolté
révolté
12 ans

arrête abuse sur créole, nous lé pas chameau, s'est révoltant que ceux qui se batte pour défendre nos droit se fond toujours chasser comme des sorcières. La liberté d’agir et d'expression et un droit fondamentale. Band Directeur respect un peu ces salariés qui boss pour ou pour une misère et qui essaye de faire vivre leurs familles.