Le comité d'entreprise de CFAO Motors Réunion (Citroën) a émis un avis négatif ce jeudi 11 juillet 2013, après plus de deux heures de réunion, sur la procédure de licenciement d'un représentant syndical. Une procédure contestée par les salariés, en grève depuis ce mercredi. "Nous sommes satisfaits", déclare Sébastien Faconnier, secrétaire général adjoint de la CGTR CMR.
"L’ensemble des élus ont fait la démonstration qu’entre ce que mentionne la direction et l’huissier concernant les faits de violences lors du rassemblement le 20 juin dernier, il y avait des contradictions et que des points devaient être éclaircis", explique Sébastien Faconnier, à l’issue de ce comité d’entrepris qui a duré plus de deux heures. Par conséquent, ce dernier note que les élus ont donné un avis négatif sur la procédure de licenciement lancée à l’encontre d’un salarié protégé. Un avis transmis à l’inspection du travail, qui devra rendre sa décision d’ici 15 jours.
Pour rappel, avant la réunion du comité d’entreprise, les salariés de Citroën ont mené une opération escargot. Après avoir quitté la concession du Port vers 12 heures, le cortège d'une vingtaine de voitures s’est rendu jusqu’à la concession CMM de Saint-Denis.
Les grévistes refusent la procédure de licenciement et de sanction disciplinaire lancé à l'encontre d’un de leur représentant syndical. Ces derniers expliquent qu’on lui reproche "d’avoir empêché un huissier d’effectuer sa mission et d’avoir exercé des faits de violences envers ce dernier et la direction lors d’un rassemblement le 20 juin dernier". Ce qui est faux, martèlent-ils.
À noter que les grévistes doivent se réunir pour décider des suites du mouvement.