En grève depuis le 14 novembre dernier, les salariés des concessions automobiles CFAO Motors Réunion (Citroën) sont ce jeudi 12 décembre 2013 assignés au tribunal de Champ Fleuri. La direction reproche aux grévistes d'entraver la libre circulation et la liberté de travail des salariés qui ne sont pas en grève. "C'est totalement faux, notre portail est grand ouvert et nous manifestons sur la voie publique", répond Sébastien Faconnier, secrétaire général adjoint de la CGTR CMR. (photo archives)
En ce 25ème jour de grève, les salariés de Citroën sont attendus à partir de 14h30 au tribunal de Champ Fleuri à Saint-Denis. La direction reproche aux grévistes d’empêcher la circulation des biens et des personnes et le travail des non-grévistes. "Après plusieurs semaines de tentatives de dialogue, c’est la seule réponse qu’ils nous donnent", commente Sébastien Faconnier, secrétaire général adjoint de la CGTR CMR.
En effet, les communications semblent totalement rompues entre les représentants des salariés et l’entreprise. Après l’échec de médiation avec la DIECCTE le 2 décembre dernier, de nouvelles discussions n’ont à nouveau rien donné ce lundi. "On nous a demandé d’alléger nos demandes. Et nous ne l’acceptons pas, nos revendications sont légitimes et nous n’avons pas à lâcher du lest. Nous avons face à nous un patron voyou qui méprise ses salariés. Il dit avoir le respect dans son ADN, mais ce n’est ce que nous ressentons", indique le syndiqué.
Les salariés des concessions automobiles CFAO Motors Réunion ont reçu ce dernier jour le soutien de nombreux syndicats. "Après l’union régionale Sud, le syndicat Pôle Emploi, la fédération Port et Docks (Danio Ricquebourg), l’union régionale Est (Jean-Yves Payet), c’est Max Banon membre de la CE confédérale qui a apporté son soutien ce matin", indique ce jeudi l’union régionale Sud CGTR dans un communiqué.
"La CGTR fait également circuler des listes de souscription financière dans les entreprises pour soutenir la lutte des salariés privés de salaire depuis bientôt un mois", précise le syndicat qui sera présent au tribunal de Champ Fleuri pour soutenir les salariés grévistes de Citroën.
www.ipreunion.com