Electricité - Conflit Séchilienne Sidec

Climat tendu

  • Publié le 25 mai 2011 à 12:30
EDF

Alors que, mardi 23 mai 2011, le conseil d'Etat a reconnu la validité des réquisitions préfectorales dans le cadre du conflit opposant les salariés CGT de la Séchilienne Sidec à la direction d'EDF, le syndicat dénonce " la pression " exercée par la direction. Trois salariés sont convoqués cette semaine pour des entretiens préalables. Ils sont soutenus par la CGTR-EDF qui se réuni jeudi 25 mai 2011 pour décider d'éventuelles nouvelles actions.

Désavoués par une décision du Conseil d'Etat, les salariés de la Séchilienne Sidec n'entendent pas baisser les bras. " Après quelques 8 semaines de conflit, les directions multiplient les procédures disciplinaires envers des camarades qui sont pointés du doigt alors qu'ils n'ont rien fait d'autre que de participer aux actions décidées collectivement dans le cadre du conflit en cours ", indique la fédération CGT Mines Energie dans un communiqué mardi 23 mai 2011.

Le préavis de grève déposé le 25 mars dernier court toujours et selon Patrick Atchikanon, de la CGTR-EDF, 3 salariés sont actuellement convoqués par leur direction dans le cadre d'entretiens préalables qui peuvent aboutir sur un licenciement. " Il y a un haut niveau de pression et une stigmatisation des grévistes ", indique-t-il.

" Cette attitude n'est pas responsable de la part des directions dans un moment où des signes d'apaisement et d'ouverture de négociations devraient être donnés. La Fédération vous assure de sa détermination à ne rien lâcher face à des dirigeants d'entreprises qui manient provocations et répression ", poursuit le communiqué de la CGT Mines Energie.

Par une décision du 23 mai 2011, le Conseil d'Etat a annulé l'ordonnance du tribunal
administratif qui contestait la légalité des quatre arrêtés de réquisitions individuelles pris par le préfet de La Réunion à l'encontre d'un salarié de Séchilienne Sidec affecté à l'usine du Gol.

Mais la CGTR-EDF n'entend donc pas baisser les bras. Une assemblée générale du syndicat est prévue jeudi 15 mai au soir, pour décider d'éventuelles actions à mener.

guest
0 Commentaires