Social

ColĂšre des palangriers

  • PubliĂ© le 19 mai 2008 Ă  00:00
Lundi 19 Mai 2008

Manifestation des pĂȘcheurs au large du barachois

Ce lundi 19 mai 2008, Ă  12h20, une dizaine de palangriers a bloquĂ© le passage du Port Est, empĂȘchant les navires d'entrer et de sortir pendant 30 minutes. Ils attendent depuis six mois une aide financiĂšre du gouvernement, destinĂ©e compenser l'envolĂ©e des cours du gazole. Cette dĂ©monstration de force est une action symbolique pour protester contre la politique du prĂ©sident Sarkozy qui, selon eux, " ne tient pas ses promesses "

Relayant un mouvement de grĂšve national, les pĂȘcheurs palangriers de l'Ăźle ont exprimĂ© leur colĂšre ce lundi contre l'immobilisme du gouvernement face Ă  l'augmentation du prix du gazole dĂ©taxĂ©. Cela fait six mois qu'on leur promet une aide financiĂšre destinĂ©e Ă  compenser l'envolĂ©e du cours du pĂ©trole et qu'ils n'ont toujours rien obtenu. En quatre ans, le prix du gazole est en effet passĂ© de 27 Ă  75 centimes, soit une hausse de plus de 150 %. Et si le coĂ»t du carburant dĂ©taxĂ©, reprĂ©sentant la plus grosse part des charges pour les pĂȘcheurs, a fortement augmentĂ©, le prix de vente du poisson, quant Ă  lui, est restĂ© au mĂȘme niveau. " Il faut faire quelque chose pour essayer de nous faire entendre sinon, on n'obtiendra rien, dĂ©clare Guillaume, un jeune marin pĂȘcheur. C'est une mise en garde, le dĂ©but d'une sĂ©rie d'actions si rien ne se produit en retour ". Les pĂȘcheurs attendent de maniĂšre urgente ce que le gouvernement leur promis voici six mois, Ă  savoir un gazole dĂ©taxĂ© Ă  30 centimes.

Cap sur le Barachois et la préfecture

AprÚs leur démonstration de force au Port, les marins en colÚre se sont dirigés, à bord de leurs navires, en direction du Barachois dans le but de faire remonter leurs revendications jusqu'au chef-lieu. Une petite délégation de grévistes a été reçue à la Préfecture en début d'aprÚs-midi. Outre un gazole trop cher, les marins dénoncent une répartition inégale des enveloppes d'aides entre les Dom. Pour eux, la dotation de 1,2 million d'euros allouée à La Réunion s'avÚre insuffisante.
ConsidĂ©rant qu'ils se trouvent actuellement dans une situation de crise, ils rĂ©clament un plan d'urgence. Les pĂȘcheurs grĂ©vistes fondent dĂ©sormais tous leurs espoirs dans la rĂ©union nationale prĂ©vue avec les pouvoirs publics ce mercredi 20 mai 2008. Ils brandissent d'ores et dĂ©jĂ  de nouvelles menaces de blocage en l'absence de mesures concrĂštes et immĂ©diates.
guest
0 Commentaires