Saint-Denis

Conseil général: les agents en grève

  • Publié le 7 mai 2013 à 09:50
Agents CG

À l'appel de l'intersyndicale (CGTR, FO, SAFPTR), les agents du conseil général sont en grève ce mardi 7 mai 2013. Rassemblés dans le hall du Palais de la Source depuis 9 heures, ils dénoncent "la dégradation généralisée des conditions de travail" et "le mutisme que la collectivité affiche à l'encontre des personnels". Les grévistes réclament, en autres, le projet actuel de modernisation territoriale. Pour sa part, dans un communiqué, le conseil général indique qu'une réunion de négociation, diligentée par la collectivité, a eu lieu le mardi 30 avril dernier que le "dialogue social puisse permettre aux partenaires sociaux d'obtenir des réponses aux questions posées"

C’est pour protester contre la dégradation des conditions de travail qu’une centaine d’agents du conseil général s’est rassemblée dans le hall de la collectivité ce matin. Les grévistes réclament le retrait du projet actuel de modernisation territoriale, le remboursement de la journée de carence retenue, l’octroi des moyens matériels nécessaires à l’exercice des missions et la participation à la complémentaire santé. Ils refusent également la refonte du régime indemnitaire à la baisse.

Une première réunion de négociations a eu lieu le 30 avril dernier mais l’intersyndicale estime que l’administration n’a pas entendu ses revendications. "La réorganisation des services est actée, sans négociation possible... La revendication pour les 39 heures et les jours RTT a été qualifiée d'éloge de la paresse avec tentative de division", explique-t-elle, dans un tract.

Pour la journée de carence, les organisations syndicales ont refusé catégoriquement de négocier. "La revendication sur la prise en charge de la complémentaire santé, – prévue par la loi -, a été rejetée purement et simplement alors que l'action sociale en faveur des agents est minimaliste dans notre collectivité. Les revendications sur les effectifs et les moyens n’ont pas été entendues, la seule promesse est de palier le manque de papier toilette", poursuivent-elles.

De son côté, le conseil général, dans un communiqué, affirme qu'une réunion de négociation, diligentée par la collectivité, a eu lieu le mardi 30 avril dernier que le "dialogue social puisse permettre aux partenaires sociaux d'obtenir des réponses aux questions posées".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires