Manifestation de la CGTR

Coup de semonce au gouvernement

  • Publié le 7 mars 2008 à 00:00
Jeudi 6 Mars 2008
Manifestation de la CGTR dans les rue de Saint-Denis

Ils étaient plus de mille (deux mille selon les organisateurs) à avoir répondu à l'appel de la CGTR ce jeudi 6 mars 2008. Précaires de l'Education nationale, chômeurs, dockers et salariés ont manifesté côte à côte dans les rues de Saint-Denis au nom du pouvoir d'achat. Mais derrière cette revendication particulière se profilaient une critique globale de la politique sociale du gouvernement et un avertissement au président Sarkozy.

Partis du Petit Marché à 9h du matin, les grévistes ont défilé dans le centre du chef-lieu et se sont rassemblés, deux heures plus tard, devant la préfecture. Nombreuses, les récriminations des manifestants portaient essentiellement sur la baisse du pouvoir d'achat, la pénibilité du travail, la précarité de l'emploi, l'insuffisance des salaires. " Le gouvernement ne peut pas s'attaquer aux prix des produits sans améliorer, parallèlement, les salaires, déplorait Yvan Hoarau, porte-parole de la CGTR, à l'issue de la manifestation ". Les dockers, au nombre de 300 environ, protestaient plus spécifiquement contre la privatisation de l'enceinte portuaire qui devrait intervenir dans le courant de l'année 2008. Au Port-Est, ce jeudi 6 mars 2008, l'activité était d'ailleurs totalement interrompue.

"Contre la casse sociale de Nicolas Sarkozy"

" Nous dénonçons la casse sociale à laquelle s'applique le gouvernement, poursuivait le porte-parole de la CGTR. C'est pour nous un prédateur qui, accompagné d'un MEDEF arrogant, agit brutalement, rapidement et fait peser de graves menaces sur notre avenir social. Par notre forte mobilisation, nous entendons lui donner, à la veille d'élections importantes, un premier avertissement . Nous n'avons pas d'autre choix ". La CGTR, "très satisfaite de la mobilisation" pour de cette première manifestation, assure qu'elle renouvellera ce type d'actions, tout au long de l'année, tant qu'elle ne sera pas entendue par les pouvoirs publics.

guest
0 Commentaires