Grève des guides de la distillerie de Bois-Rouge

Des négociations en cours

  • Publié le 9 novembre 2009 à 16:30

Après 4 jours de grève, la direction et les six guides grévistes (sur 7) de la boutique "Tafia et Galabé" sont entrées en négociations ce vendredi 6 novembre 2009. Cette première réunion a apporté des éléments de réponses notables mais encore insuffisants pour signer un protocole de fin de conflit aux yeux des grévistes qui ont été invitées à le faire par la direction ce lundi 02 novembre. Soutenues par la CGTR, l'association Agir Pou Nout Tout et l'Union des femmes réunionnaises (UFR),les guides réclament de meilleures conditions de travail et d'être payées à la hauteur des engagements qui avaient été pris oralement par la direction au moment de l'embauche.

Suite à un rapport de l'inspection du travail qui a conforté les grévistes dans leur droit de réclamer une rémunération à temps plein, et non plus à temps partiel comme cela était fait depuis leur embauche en juillet dernier, la direction s'est engagée à payer ses guides sur une base de 35 heures par semaine. Un rappel des salaires sera également effectué depuis le premier jour travaillé. Toutefois, l'application de ces engagements inquiète les grévistes. "Nous voulons un récapitulatif de nos salaires dus, ainsi qu'une réédition des bulletins de salaires avant de signer un protocole de fin de conflit parce que rien ne nous indique que le directeur y inscrira le montant que nous avons en tête", déclare Sandrine Honorine, la porte-parole des grévistes. Si Laurent Broc, le directeur de la boutique, a accepté de leur fournir ce récapitulatif "plus tard", il refuse, en revanche, de rééditer les bulletins de paies pour des raisons techniques car ce sont des éléments " difficiles à produire", selon lui.

En ce qui concerne le problème de sécurité des visites organisées avec les touristes soulevé par les grévistes, le directeur s'est engagé à rendre les consignes de sécurité plus lisibles, notamment " en refondant les différentes affiches en une seule plus complète et en plaçant les copies de ce nouvel affichage dans des lieux plus en vus qu'ils ne le sont actuellement", explique M.Broc.

Pour ce qui est de la demande des grévistes de voir leur responsable commercial quitter les bureaux, la requête semble en passe de disparaître des points de revendications. Le directeur de la boutique affirme que cela ne peut être débattu dans ce cadre de grève. Les six femmes guides l'accusent de "chantage et de man?uvres douteuses à la limite du harcèlement moral". " Le problème, certes, sera réglé en interne, mais on ne lâchera pas", affirme Sandrine Honorine.

Quant au dernier point de revendication relatif à la consolidation des emplois, la direction n'a pas apporté de réponse et estime ne pas avoir à le faire : "Notre activité à un caractère saisonnier. Il est normal que nous usions du système d'intérim", explique Laurent Broc.

Il revient aux grévistes qui ont refusé de signer le protocole d'accord ce lundi matin, de revenir vers la direction pour fixer un prochain rendez-vous de négociations.

guest
0 Commentaires