Après 2h30 de négociations avec le maire Vanessa Miranville, les salariés grévistes de la mairie de La Possession sont ressortis avec de nombreuses avancées, la plupart de leurs revendications ayant été satisfaites. En conséquence, le mouvement de grève a été suspendu.
Les grévistes ont notamment obtenu que le processus de remise en cause du régime indemnitaire soit suspendu et qu’il se fasse désormais en concertation avec les syndicats, tout comme tout déplacement ou toute mutation.
"Ça a été long, ça a été difficile, mais aujourd’hui un grand pas a été fait !", a lancé Patrice Sautron, représentant FO, aux salariés réunis devant la mairie. "Mme le maire s’est engagée à respecter les conditions de travail des agents communaux, à arrêter tout processus de remise en cause du régime indemnitaire. On sera autour de la table pour négocier, ça se fera avec les syndicats. Mme le maire a dit oui à l’examen du plan social avec tous les syndicats et elle nous a dit qu’elle arrêtait tout, les affectations, l’organigramme, tout ça sera fait avec les syndicats !", a-t-il poursuivi, avant de proclamer en guise de cri de victoire : "Nous avons fait reculer Mme le maire !"
De fait, tous les salariés gagnant moins de 3000 euros et ayant été impactés par la baisse des primes seront remboursés. Seul restant à régler le cas de 29 cadres gagnant plus de 3000 euros. Mais des représentants de ces 29 salariés encore concernés par les baisses de primes ont également appelé à l’apaisement : "On a fait quatre jours de grève tous ensemble, une grosse partie de nos revendications ont été satisfaites. Maintenant il faut reprendre le travail, on sait qu’on peut compter sur vous pour nous défendre."
Enfin, le premier jour de grève sera payé par la municipalité, tandis que les trois autres seront pris sur les congés payés.
" Un protocole d’accord sera signé dès cet après-midi", a confirmé Vanessa Miranville. "Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir pu garder cette écoute et ce dialogue social, d’avoir pu trouver un terrain d’entente pour que l’action sociale qu’on veut mettre en place puisse démarrer dès cette année 2015", a-t-elle ajouté, après avoir pourtant cédé à la très grande partie des souhaits des grévistes. "Nous sortons grandis de cette situation et, je l’espère, unis pour l’avenir et pour les Possessionnais", considère ainsi la première magistrate.
Les employés communaux de La Possession étaient en grève depuis ce mardi 7 avril.
www.ipreunion.com
dommage qu'elle n'ait pu aller aussi loin que prévu, pour une fois que qqn veut mettre de l'ordre dans la fonction publique territoriale. tout est trop pourri Vanessa: le système,les syndicats et le recrutement de ces employés. après 40 ans de magouilles en tout genre,tu n'avais aucune chance