GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Un accord a été signé entre direction et grévistes (actualisé à 12 heures 55)

Fin de la grève à la Poste

  • Publié le 22 juillet 2013 à 11:30
La Poste

La grève est finie au centre de tri postal du Chaudron. Ce lundi 22 juillet 2013, en fin de matinée, un accord a été trouvé entre la direction et les employés grévistes, qui ont obtenu satisfaction sur le réaménagement des horaires et des régimes de travail, ainsi que sur l'étalement des jours de grève. La direction s'est également engagée à remplacer l'intégralité des 48 départs à la retraite prévus dans les trois ans à venir. Le mouvement avait débuté le 10 juillet dernier pour protester contre le contre le manque d'effectifs et les changements impliqués par le nouveau statut de "plateforme industrielle de courrier" (PIC). Le travail reprendra dès ce lundi après-midi dans certains services.

Après 12 jours de grève, le conflit opposant la direction de La Poste aux employés du centre de tri postal du Chaudron est donc terminé. Alors qu'elles avaient échoué samedi soir, notamment sur la question de la retenue des jours de grève, les négociations entre la direction et les représentants syndicaux de la CGTR, Sud PTT, CFDT F3C ont abouti ce lundi en fin de matinée. Un protocole de fin de conflit a été trouvé et signé. Les grévistes ont ainsi obtenu un réaménagement des horaires et des régimes de travail, mais aussi un étalement des jours de grève sur cinq mois.

"Si on ne signait pas ce matin, on faisait une croix sur tout", explique Eddy Fontaine, délégué CGTR. Il poursuit : "On a pesé le pour et le contre, on voulait que personne ne soit pénalisé, et on a aussi pensé aux clients. On sort la tête haute !" Pour son collègue de Sud PTT, Johny Michel, "ça aurait pu se faire beaucoup plus tôt si la direction n'avait pas fait traîner les choses". "Mais ça va lui servir pour prendre des précautions à l'avenir et établir un vrai dialogue social. Et cet accord sera suivi de très près par l'inspection du travail", souligne-t-il.

Concernant le manque d'effectifs, les représentants syndicaux et la direction ont prévu de se revoir dans le courant du mois d'août pour se pencher sur le sujet.

Les salariés du centre de tri postal du Chaudron reprendront le travail dès ce lundi 22 juillet, dans tous les services où cela est possible. Les colis et courriers en souffrance pourront enfin être traités.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires