Le blocage du Rectorat par les personnels administratifs a été levé à midi ce mardi 7 avril 2010 à l'issue d'une rencontre entre la délégation de la SGPEN CGTR et EugÚne Krantz, secrétaire général du recteur. EugÚne Krantz "a assuré avoir conscience du problÚme de sous-emploi au sein des agents administratifs" et a affirmé que le Rectorat allait soulever la question auprÚs du ministÚre de l'Education nationale. Patrick Corré, secrétaire général à la SGPEN CGTR, estime que "le Recteur n'a pas donné les réponses suffisantes". "Nous attendrons jusqu'à fin mai pour voir ce que le ministÚre répond. Si nous n'obtenons pas satisfaction, nous bloquerons à nouveau totalement le rectorat", prévient-il.
PrÚs de 100 agents administratifs avaient bloqué les différentes entrées du rectorat dÚs 8 heures ce mardi 6 avril. A l'appel de la SGPEN CGTR, ils se sont mobilisés autour de trois revendications, le gel des suppressions de postes pour 2010, la mise en place d'un plan de rattrapage et d'un plan de résorption de la précarité."C'est une mobilisation satisfaisante pour une premiÚre", s'est réjouit Patrick Corré. En effet, selon le représentant syndical, "c'est la premiÚre fois que les personnels administratifs se mettent en mouvement de façon isolée à La Réunion".
Les manifestants voulaient exposer leurs revendications au responsable de l'acadĂ©mie. Tout d'abord, ils souhaitent le gel des suppressions de poste pour 2010. "50 emplois ont Ă©tĂ© supprimĂ©s ces derniĂšres annĂ©es. 5 autres emplois devraient ĂȘtre supprimĂ©s cette annĂ©e et encore d'autres dans les annĂ©es Ă venir", prĂ©cise le responsable syndical. "Lors des prĂ©cĂ©dentes rencontres avec le recteur, il nous a rĂ©pondu qu'il embaucherait des enseignants. Il n'a pas rĂ©pondu Ă nos demandes", explique t-il.
Outre ce gel, ils demandent également des embauches à travers la mise en place d'un "plan de rattrapage". Se basant sur un "barÚme du rectorat", Patrick Corré pense qu' "il manque beaucoup d'agents administratifs dans l'académie". Il estime ce manque à 90 postes de titulaires. "Nous sommes le seul département à ouvrir de nouveaux établissements scolaires du fait d'une forte natalité. Au lieu d'embaucher, on procÚde à des redéploiements de personnels d'un établissement à un autre", dénonce t-il.
Enfin, les agents administratifs réclament "la titularisation des contractuels". Selon Patrick Corré, ils seraient 150 dans l'ßle.





