Social - Sicabat

Grève à l'abattoir

  • Publié le 14 août 2008 à 00:00

Depuis ce mardi 12 août, une vingtaine d'employés de la Sicabat, le grand abattoir de Saint-Pierre, sont en grève à l'appel de Force Ouvrière. Ils réclament une augmentation de salaire de 400 euros par mois.

Même si les discussions avec la direction, qui se sont déroulées mardi 12 août 2008 puis ce mercredi 13 au matin, n'ont encore rien donné, le personnel chargé de l'abattage des bêtes destinées à la consommation reste plus déterminé que jamais à poursuivre le conflit. Ouverts au dialogue, les employés mécontents ont précisé dès le départ que leur revendication était " négociable ". Outre une revalorisation salariale, ils demandent une meilleure considération et une meilleure prise en compte de l'ancienneté. De son côté, la direction allègue des problèmes de déficit et paraît réfractaire à toute augmentation. Elle propose une prime d'intéressement de 40 euros, ce que refusent les grévistes.

Risque de pénurie ?

Pour l'heure, la Sicabat, qui est le seul abattoir porcin de l'île, maintient tant bien que mal l'activité. En temps normal, la structure saint-pierroise abat entre 500 et 650 animaux par jour ; ce mardi, environ 240 ont été mis à mort, selon Philippe Zettor, délégué syndical FO. La direction a notamment fait appel à des intérimaires pour combler l'absence des 20 employés grévistes (sur un effectif total de 25) et a redéployé ses forces, chacun, y compris les cadres, mettant la main à la pâte pour tenter de maintenir le rythme. La journée de travail s'en est également trouvé rallongée. " Ils ont fait quinze heures de travail hier, raconte Philippe Zettor ". Aux dires des plus pessimistes, si la grève perdure, les conséquences sanitaires et financières risquent d'être très lourdes pour les éleveurs. Quant aux consommateurs, ils pourraient devoir faire face à une pénurie de viande bovine et porcine.
À noter qu'en fin de journée la direction avait obtenu qu'une médiation ait lieu sous l'égide de la direction du Travail. Les grévistes ont rejeté cette cette proposition de conciliation.
guest
1 Commentaires
fer
fer
12 ans

c est un travail tres tres tres dur les employers merit un bon salaires