Saint-Pierre

Grève au CHU Sud : "Le mouvement risque de durer"

  • Publié le 23 mai 2014 à 16:22
Centre hospitalier sud Réunion

Depuis ce lundi 19 mai 2014, une partie du personnel du service informatique du CHU Sud de Saint-Pierre est en grève illimitée, à l'appel des syndicats CFDT, CGTR et Sud Santé. Ils dénoncent l'absence d'organisation et d'organigramme depuis la dernière grève du mois de mars et s'inquiètent du "projet régional qui se profile". Ils espèrent désormais rallier les médecins à leur cause pour un mouvement qui "risque de durer" selon le délégué syndical CFDT Expédit Lock-Fat.

Comme au mois de mars, c’est du service informatique, la DSOI (direction du système d’information et d’organisation), qu’est parti le mouvement. Ce lundi 19 mai, un préavis de grève illimitée a ainsi été déposé par les syndicats.

"C’est la suite du dernier mouvement", explique Expédit Lock-Fat, délégué CFDT. "C’est aberrant qu’on ait toujours pas d’organisation, ni d’organigramme", peste-t-il. Dans un courrier, la direction leur a indiqué que ces éléments seraient mis en place à la fin du mois de juin, le temps pour le nouveau directeur de rencontrer tous les agents.

Des arguments qui ne semblent pas convaincre les représentants du personnel. "C’est pour gagner du temps, il a déjà rencontré tout le monde suite à la dernière grève. Il n’y a aucune raison d’attendre fin juin, mais ils veulent pourrir la situation car il y a un projet qui se profile au niveau régional", estime Expédit Lock-Fat.

Au-delà de l’unique question de l’organisation du service informatique, c’est bien ce futur projet qui inquiète les salariés. "Nous sommes dans un processus de bipolarité et il semble qu’il y ait un choix de fait vers le territoire Nord-Est alors que Saint-Pierre a toujours été le fleuron au niveau informatique avant la fusion , reprend le délégué syndical. "Le problème, c’est surtout qu’il n’y a pas de transparence sur ce dossier, et le silence de la direction n’est pas rassurant. Le personnel se pose beaucoup de questions", ajoute-t-il.

À l’heure actuelle, les employés du service informatique sont donc engagés dans une grève illimitée "jusqu’à ce qu’il y ait un nouvel organigramme". "Mais nous attendons aussi que les médecins se réunissent pour éventuellement lancer un mouvement de plus grande ampleur sur le processus de fusion et de bipolarité", confie Expédit Lock-Fat, un mouvement "qui risque de durer" selon lui.

Si les syndicats déplorent le manque de communication de la direction, ces problématiques devraient être abordées lors du prochain comité de suivi le mercredi 28 mai prochain.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires