Contrats précaires

Grève de la faim à RFO

  • Publié le 1 septembre 2005 à 00:00

Deux employées de RFO sont en grève de la faim depuis le lundi 29 août 2005. Les deux maquilleuses protestent contre la précarité de leur emploi et revendiquent un contrat à durée déterminée

Ces 15 dernières années, Marie-Lindjie Passée et Sylvette Aubert ont maquillé les vedettes et invités du petit écran réunionnais. Pendant ces longues années de service, elles ont multiplié les contrats précaires.
Elles ont d'abord été agents spécialisés, puis maquilleuses. Depuis 2000, elles ont un statut d'intermittentes de spectacle. Une situation difficile qui est devenue intolérable, depuis qu'elles ont appris que RFO allait embaucher deux personnes en contrat à durée indéterminée. Celles-ci seront affectées à la production, le même service que celui des grévistes.

Demande de titularisation

"Sylvette a fait une demande de titularisation depuis 1989. Moi je l'ai faite en 1998. Nous avons mêm constitué un dossier que nous avons déposé à la direction du travail. Nos démarches n'ont jamais abouti " déplore Marie-Lindjie Passée. Depuis ce lundi 29 août 2005, elles ont donc décidé de mener une grèv de la faim devant la réception de RFO. Elles dorment sur place, dans les studios du JT (journal télévisé).
Les rencontres avec la direction n'ont rien donné. Estimant leur revendication légitime les deux grévistes sont décidées à tenir bon,. Elles sont soutenues par les délégués du personnel. La question qui se pose est de savoir comment la direction de l'entreprise entend médiatiser sa grille de programmation de septembre avec des grévistes dans
l'enceinte du bâtiment.
guest
0 Commentaires