Réforme du permis de conduire

GrĂšve des inspecteurs du permis B

  • PubliĂ© le 12 janvier 2010 Ă  13:22
GrĂšve des inspecteurs du permis B

A l'appel du SNICA-FO (syndicat national des inspecteurs cadres et administratifs), 7 inspecteurs réunionnais du permis de conduire, sur 20, font grÚve ce mardi 12 janvier 2010. Résultats, en cette période de vacances, seuls 3 inspecteurs travaillent sur l'ßle. Ces agents réclament une révision de la réforme du permis de conduire ainsi qu'une revalorisation de leurs salaires et indemnités.

Seuls deux inspecteurs du permis B assurent leur mission à Saint-Denis et un à Saint-Benoßt ce mardi sur l'ßle. Des centaines de candidats ne pourront donc pas passer leur examen comme prévu. En cause, la réforme du permis de conduire présentée par le Premier ministre, François Fillon, le 13 janvier 2009 qui devrait s'appliquer à compter du 1er avril 2010.

L'objectif de la réforme se distingue en trois axes : l'accélération des procédures administratives et des délais d'attente entre chaque examen ; l'abaissement du coût du permis et la mise en circulation de jeunes conducteurs mieux formés pour une meilleure sécurité routiÚre.

Les grévistes ne contestent pas l'ambition de la réforme, mais l'inefficacité de certaines des mesures proposées. Le gouvernement propose notamment d'harmoniser les habitudes évaluatives des inspecteurs en fixant à 5% maximum l'écart entre les taux de réussite des candidats d'une inspection à l'autre. Autrement dit, entre l'inspecteur le plus exigeant et le plus laxiste l'écart du nombre de permis accordés ne doit pas dépasser les 5%. "L'objectif est louable mais la mesure est trÚs difficile à mettre en ?uvre. Nous ne contrÎlons pas des boßtes de conserves. Certains jours, les candidats sont tous trÚs bons et nous avons 100% de réussite, d'autres jours c'est l'inverse et tout le monde échoue. Ce n'est pas mathématique, d'autant que les centres d'examen varient beaucoup" réagit un responsable réunionnais du SNICA-FO. "Cela équivaudrait à faire artificiellement augmenter le pourcentage de réussite des inspecteurs au détriment de la sécurité routiÚre" peut-on lire dans la communiqué de presse du syndicat.

Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©e, les grĂ©vistes contestent la volontĂ© d'augmenter l'actuel taux global de rĂ©ussite de 52% Ă  66%. "C'est contraire Ă  la volontĂ© de renforcer la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Il faudrait donner le permis Ă  des gens qui ne sont pas tout Ă  fait prĂȘts Ă  conduire" affirme le mĂȘme responsable syndicaliste. En 2009, le taux global de rĂ©ussite de l'Ăźle dĂ©passait lĂ©gĂšrement la moyenne nationale atteignant plus de 56%.

Les grévistes redoutent également que le permis perde son caractÚre national. "Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, il est question que tout ou parties des prérogatives actuellement nationales soient transférées aux niveaux des régions ou départements. Cela pourrait créer une inégalité entre les différents centres d'examen" s'inquiÚte l'inspecteur syndicaliste.

Les grĂ©vistes revendiquent Ă©galement une organisation nationale de l'examen du code de la route "avec 30 candidats convoquĂ©s par sĂ©ance, chaque candidat et auto-Ă©cole bĂ©nĂ©ficieraient du mĂȘme potentiel de places d'examen et chaque inspecteur travaillerait dans des temps rĂ©glementaires et dans de bonnes conditions de travail", prĂ©cise l'un des responsable du SNICA-FO de l'Ăźle. Le gouvernement propose 35 candidats par examen.

ParallÚlement à cette remise en cause de la réforme du permis de conduire, les grévistes réclament une revalorisation de leurs salaires et indemnités.

Cette grĂšve de 24 heures est reconductible.

guest
0 Commentaires