La grÚve se poursuit à la Somacom (actualisé à 18h)

La CGTR appelle au rassemblement de tous les dockers devant le port-est

  • PubliĂ© le 10 juillet 2013 Ă  18:00
Somacom

Les 108 employés de la Somacom sont toujours en grÚve ce mercredi 10 juillet 2013. Depuis mercredi dernier, ils protestent contre l'échec des NAO (négociations annuelles obligatoires). Selon David Robert, délégué CGTR du personnel, la situation n'a pas bougé et la direction campe sur sa position. Les bateaux traités par cette société ne sont toujours pas déchargés. Dans un communiqué en fin d'aprÚs-midi, la fédération CGTR ports et docks dit "apporter son total soutien aux dockers de la Somacom" et appelle à un rassemblement de tous les dockers devant l'enceinte portuaire ce jeudi 11 juillet en signe de solidarité avec les grévistes.

C’est le statu quo entre les grĂ©vistes et la direction de la Somacom. Depuis ce lundi, date des derniĂšres nĂ©gociations entre les deux parties, David Robert note qu’il n’y a toujours pas d’avancĂ©es. "MalgrĂ© nos propositions, la direction reste sur 1% de revalorisation salariale, (les grĂ©vistes rĂ©clament 3%, ndlr). Elle ne va pas nous donner au delĂ  car elle estime que cela risque de mettre la sociĂ©tĂ© en pĂ©ril", dĂ©plore le syndicaliste, avant de noter que, de son cĂŽtĂ©, la SGM, autre sociĂ©tĂ© de manutention, a fait un effort en accordant Ă  ses salariĂ©s 1,75% de revalorisation.

David Robert souligne avoir Ă©galement interpellĂ© la direction sur le fait qu’elle ne pouvait pas nĂ©gocier en dessous de l’accord de branche, signĂ© au niveau national et qui prĂ©voit une hausse minimum de 1,75%.

Le dĂ©lĂ©guĂ© personnel poursuit : "la direction nous a indiquĂ© que la porte des nĂ©gociations reste ouverte mais ce n’est pas Ă  nous de faire des demandes de rendez-vous".

Pour rappel, les employés de la Somacom sont en grÚve depuis le mercredi 3 juillet dernier. Conséquence de ce mouvement : plusieurs centaines de conteneurs seraient bloqués sur les quais du Port-Est.

Par ailleurs dans un communiqué publié ce mercredi 10 juillet 2013 en fin d'aprÚs-midi, la fédération CGTR ports et docks dit "apporter son total soutien aux dockers de la Somacom en grÚve depuis 7 jours, suite à l'échec des six réunions de négociation dans le cadre des NAO 2013".
 
En effets, ajoute le communiqué "nos camarades aprÚs avoir, à plusieurs reprises, fait des concessions ont été contraint de déclencher un mouvement de grÚve qui paralyse leur activité, afin de faire appliquer le minimum accordé à la branche Ports et Manutention au niveau National et signé entre l'UNIM et la Fédération National des Ports et Docks CGT". Un minimum "refuse catégoriquement d'appliquer la Direction de la SOMACOM, pourtant adhérente de se syndicat" affirme le syndicat.
 
La fédération CGTR Ports et Docks dit également déplorer "les provocations et le manque de respect à l'encontre de la délégation CGTR et dénonce vigoureusement ces méthodes d'un autre temps".
 
Le communiqué termine en appelant "l'ensemble des travailleurs de l'enceinte portuaire à assister à une assemblée générale ce jeudi matin 11 juillet à partir de 7 heures devant l'entrée du Port Est.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires