à l'occasion d'un point presse ce mercredi 2 mai 2012, la CGTR Educ'action a appelé les TOS (techniciens, ouvriers de services) des collÚges à la mobilisation et à la grÚve pour le jeudi 31 mai 2012. Le syndicat exige de la présidente du département, Nassimah Dindar, qu'elle honore tous les engagements qu'elle a contracté dans le cadre du protocole d'accord du 5 février 2010 - Conseil général/CGTR Educ'Action, et regrette "qu'il en faille passer par une logique de confrontation, avec dépÎt d'un préavis de grÚve, et aurait préféré que le dialogue social aboutisse".
Ainsi, selon la CGTR Educ'Action, "Ă ce jour, et ce malgrĂ© les assurances donnĂ©es Ă notre syndicat, toutes les dĂ©cisions actĂ©es par le protocole d'accord du vendredi 5 fĂ©vrier 2010 n'ont pas Ă©tĂ© honorĂ©es. L'organisation syndicale a ciĂ©, notamment, "l'accord pour dĂ©livrer aux TOS collĂšges les tickets repas, davantage de transparence dans les procĂ©dures de recrutement d'emplois statutaires, et la prioritĂ© de stagiairiser et de titulariser les non titulaires cumulant plus de 10 ans d'anciennetĂ©". "Certains ont Ă©tĂ© jetĂ©s sur le bord du chemin aprĂšs 13 ans. D'autres ont Ă©tĂ© laissĂ©s en situation de prĂ©caritĂ© et Ă©cartĂ©s des mesures de stagiairisation d'accĂšs Ă un emploi statutaire", a-t-elle poursuivi.Par ailleurs, le syndicat a demandĂ© que soit aussi "oubliĂ©e la situation des 30 "sous contractuels" du conseil gĂ©nĂ©ral qui font moins d'heures que les autres contractuels". "Ils sont ainsi pĂ©nalises financiĂšrement. Nous n'avons pas de rĂ©ponse Ă ce jour. Nous demandons que tous les contractuels soient logĂ©s Ă la mĂȘme enseigne et que les dispositions les plus favorables s'appliquent", a-t-il expliquĂ©.
En matiĂšre indemnitaire, la CGTR Educ'Action souhaite qu'il convient de "clarifier une fois pour toute le pĂ©rimĂštre prĂ©cis de l'attribution de la nouvelle bonification indiciaire aux titulaires". Et ce "afin d'Ă©viter des situations ubuesques, oĂč sur deux agents effectuant les mĂȘmes responsabilitĂ©s, un seul perçoit le bĂ©nĂ©fice de cette indemnitĂ© pourtant rĂ©glementaire".
Enfin, le syndicat a rappelĂ© que "les missions des TOS doivent ĂȘtre pleinement respectĂ©es". "Le conseil gĂ©nĂ©ral doit assumer ses prĂ©rogatives d'autoritĂ© hiĂ©rarchique et ne pas couvrir des agissements d'abus d'autoritĂ© fonctionnelle de principaux", a-t-il soulignĂ©.
