TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

LE PREFET PAS CONTENT Patrice Latron indique que les taxis qui entrave la circulation sont verbalisés, "je ne peux accepter que la population soit prise en otage" dit-il

voir plus

Personnel communal

La CGTR part en guerre contre les mairies de Saint-Paul et de la Possession

  • Publié le 19 août 2014 à 14:51
CGTR OUEST

Ce vendredi 22 août à Saint-Paul, puis ce lundi 25 août à la Possession, certains membres du personnel communal des deux municipalités se lanceront dans un mouvement de grève à l'appel de la CGTR Ouest. À Saint-Paul, le syndicat proteste contre le non renouvellement de certains contrats et se dit prêt à porter l'affaire devant le tribunal administratif. À la Possession, la CGTR Ouest demande l'arrêt des licenciements, le respect des procédures, mais aussi des titularisations ou la pérennisation de contrats d'avenir.

Ce sont deux mairies de l’Ouest, Saint-Paul et la Possession, qui vont être touchées dans les jours qui viennent par ces mouvements de grève.

Pourquoi pas Le Port ? "Au Port, le maire a reçu les syndicats, il y a eu un échange et un dialogue social. Il nous a dit qu’il ne regarderait pas les étiquettes politiques et qu’il allait transformer en CDI les contrats de six ans ou de six ans et un mois. Cela s’est fait peu à peu pour les personnes remplissant ces conditions", explique Patrick Miniopoo, secrétaire général de la CGTR Ouest.

En revanche, la situation s’avère beaucoup plus tendue à Saint-Paul et à la Possession, où ni Joseph Sinimalé ni Vanessa Miranville n’ont pour l’instant souhaité ouvrir la discussion, selon la CGTR.

"À Saint-Paul, on a demandé audience au maire à plusieurs reprises, on n’a jamais eu de réponse", confirme Patrick Miniopoo. "Concernant les contrats qui ont déjà six ans ou six ans et un mois, la loi permet qu’ils soient transformés en CDI. Mais aujourd’hui, le nouveau patron de cette collectivité a décidé de ne pas les renouveler. Nous avons pris un avocat, il y a des dossiers qui sont montés collectivement pour aller devant le tribunal administratif et défendre les droits des travailleurs", ajoute-t-il.

À la Possession, "ce n’est pas tout à fait la même problématique", poursuit le secrétaire général de la CGTR Ouest. "Cela concerne des déplacements de personnel abusifs, des administratifs qui sont envoyés dans le domaine technique. Pour nous, l’autorité abuse un petit peu de la situation et le maire se cache derrière l’attente d’un audit. On a demandé audience à plusieurs reprises, mais là non plus on n’a toujours pas été reçus", regrette-t-il.

"Nous avons déposé un préavis de grève pour demander l’arrêt des licenciements et le respect des procédures de licenciement", complète Agnès Ounamallé, secrétaire générale de la CGTR de la Possession. "On sollicite également un plan de titularisation tout en sachant qu’il y a huit agents qui ont obtenu le concours et qu’il leur reste un an et demi pour garder leur titre. Nous demandons aussi une transparence sur les contrats avenir et une pérennisation de ces emplois", détaille-t-elle. "On nous a expliqué qu’on serait reçus fin octobre, après que l’audit du personnel et l’audit financier soient terminés. Nous ne pouvons attendre jusqu’au mois d’octobre", insiste-t-elle encore.

À la Possession comme à Saint-Paul, la CGTR Ouest part seule au combat contre les municipalités. Mais elle se dit déterminée. "Si le personnel est vraiment concerné et mobilisé on partira sur une grève illimitée", assure Patrick Miniopoo. "Si nous ne sommes pas entendus, nous aviserons...", glisse quant à elle Agnès Ounamallé.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Kamaradana de Sainte-Thérèse
Kamaradana de Sainte-Thérèse
11 ans

J'apporte mon soutien total et sans réserve aux travailleurs en lutte pour le respect e leurs droits au travail de ces deux municipalités...

clara
clara
11 ans

Se mettre en grève est un droit et ceux qui pense que nous sommes des inutiles n'ont qu'à rester dans leur coin et se faire humilier par ces élus qui arrivent qui prennent le pouvoir et ils se croient tout permis.aller les grévistes, battez vous pour vos droits.il y a que des cons béni oui oui qui obéissent à leur maire.

JH Savigny
JH Savigny
11 ans

L'audit à La Possession est un prétexte à bon compte. Dans la délibération du CM du 21/06/14 (affaire 6) qui figure sur le site de la ville, Mme Miranville dit elle-même devant la représentation communale que "les résultats de l'audit seront communiqués au plus tard au mois d'août". Nous y sommes. Maintenant, elle nous parle du mois d'octobre. Nous avons relevé une bonne douzaine de mensonges que nous distillerons au fur et à mesure à l'opinion, histoire de montrer à qui nous avons réellement affaire !

rr
rr
11 ans

Qu'ils se mettent en grèves, on pourra ainsi juger le l"inutilité de ces employés municipaux!