Le ministre des Outre-Mer Victorin Lurel a confirmé, ce mercredi 22 mai, que le Revenu supplémentaire temporaire d'activité (RSTA) disparaîtrait bien le 31 mai 2013, conformément à la feuille de route annoncée par le gouvernement en décembre dernier. Le bonus Cospar est quant à lui toujours maintenu jusqu'au 31 décembre 2013.
Beaucoup espéraient un nouveau renouvellement du RSTA, créé en 2009 à la suite des mouvements sociaux contre la vie chère pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés des départements et collectivités d’Outre-Mer. Mais la confirmation de sa suppression au 31 mai est venue ce mercredi de l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. Interpellé par Huguette Bello, députée de la deuxième circonscription de La Réunion, Victorin Lurel a rappelé que la mise en place du RSTA était temporaire et réaffirmé le maintien de la date prévue pour son arrêt définitif, comme l’indiquait ce mercredi le site d’Outre-Mer 1ère.
Concernant près de 40 000 Réunionnais, le RSTA est une indemnité trimestrielle pouvant s’élever jusqu’à 100 euros bruts par mois pour une durée de 35 heures par semaine. Prévu pour s’arrêter en décembre 2012, il avait été prolongé par le gouvernement jusqu’au 31 mai 2013.
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses voix s’élèvent pour mettre en garde contre l’arrêt de cette mesure.
Le 14 mai dernier, le parti communiste réunionnais réclamait ainsi que le RSTA soit de nouveau prolongé " au moins jusqu’à la fin de l’année, le temps que s’ouvre une concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles sur la question ".
De même, le leader du mouvement Rezistans, Jean-Hugues Ratenon, avait déposé à la préfecture une pétition de 12 000 signatures, écrivant également aux députés pour réclamer le maintien du RSTA et son extension à ceux qui ne le perçoivent pas. " Sachez qu’une mauvaise réponse de la part du gouvernement sera pour nous signe d’abandon de la population ", avait-il prévenu.
La prime Cospar reste quant à elle en place jusqu'au 31 décembre 2013. Elle bénéficie principalement aux salariés percevant moins de 1,4 Smic par mois (ils sont plus de 80 000 dans ce cas). Le montant de ce bonus exceptionnel est calculé sur la base du salaire. Il est d'environ 50 euros par mois et ne peut dépasser 1 500 euros par an et par salarié. Il est exonéré de cotisations sociales.
www.ipreunion.com