Ils protestent contre les baisses de salaires

La Possession : les agents municipaux en grève illimitée

  • Publié le 7 avril 2015 à 06:00
Grève Possession

Depuis ce mardi matin 7 avril 2015, les employés municipaux de La Possession ont déclenché un mouvement de grève illimitée pour protester contre la baisse des salaires décidée par la municipalité afin de redresser les finances de la commune. Près de 200 personnes se sont réunies devant la mairie à l'appel de l'intersyndicale FO, SAFPTR, UNSA, rejointe par la CGTR.

Le plan "d’austérité" annoncé par Vanessa Miranville, prévoyant notamment une nouvelle grille des salaires des agents municipaux, ne passe toujours pas auprès des employés de la mairie.

"Ce qui choque beaucoup les salariés, c’est la remise en cause du régime indemnitaire, et la manière dont ça a été fait, la procédure n’a pas été respectée", souligne ainsi Jules Madeleine, secrétaire général du SAFPTR (Syndicat autonome de la fonction publique territoriale). "Et puis il y a la souffrance au travail. Pas mal d’employés souffrent par rapport aux déplacements, aux affectations, surtout que tout ça est fait sans concertation", ajoute-t-il.

Selon le responsable syndical, 222 salariés sont concernés par ces baisses de salaires, qui représenteraient en moyenne une diminution comprise entre 50 et 60 euros.

"Il y a des salaires qui sont touchés à partir de 1500 euros et on est en train également de toucher au statut des agents", déplore de son côté Régis Infante, secrétaire général de la fédération fonction publique territoriale CGTR. Non signataire du préavis de grève illimitée, cette derrnière a toutefois tenu à être présente ce mardi matin. "On a l’impression qu'à La Possession on réinvente un statut de la fonction publique territoriale et on invente aussi une grille salariale et d’autres formes de primes. Et ça, ce n’est pas possible. Il y a une seule fonction publique, il n’y en a pas deux", poursuit le responsable de la CGTR.

Aucune rencontre n’a pour l’instant eu lieu avec la majorité municipale, mais Jules Madeleine ne désespère pas de trouver un terrain d’entente. "On va tout faire pour que la grève puisse s’arrêter et qu’on puisse reprendre le travail", souligne-t-il. Mais pour Régis Infante, "c’est une grève qui va durer dans le temps"...

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
10 ans

Les syndicats sont en fait tout disposés à faire porter le poids de la dette sur le dos des contribuables, le dos de 50% des inscrits sur les listes électorales.
La solution de feu Roland Robert, vendre du foncier constructible pour éponger la grosse dette, est une vilaine ficelle éculée : si l'on vendait maintenant, il faudrait racheter plus tard, et à prix d'or !

Et quelle est la ficelle de Philippe Robert, à ce sujet ?

???
???
10 ans

Les responsables syndicaux ont aussi un rôle à jouer dans ce bazard.. La Vanessa et DD leur ont promis des cent et des mille... C est de bonne guerre en politique....
.

mardé
mardé
10 ans

pendant que cette maire essais tant bien que mal a régler le quotidien vous avez élus chers électeurs un conseiller départemental qui passe toute sa journee dans un ptit bazard a sainte therese .trouver l'erreur

NON
NON
10 ans

Non, nous ne manifestons pas que pour les baisse de salaires mais aussi contre la démolition du service public à la Possession, le mépris de la maire pour les fonctionnaires, la chasse aux sorcières cachée sous des discours de bienveillance et de justice que nous subissons depuis un an. Nous manifestons pour retrouver un peu de dignité, de respect, et pour exprimer notre ras le bol

ste suzanne
ste suzanne
10 ans

voilà se qui arrive lorsque l on laisse une MAIRIE pendant des années aux mains des cocos afin d avancer et discriminer
il vous donne toujours se qui faut pas comme bilan
HABITANT DE SAINTE SUZANNE une case est en travaux depuis septembre 2013 il n est pas terminer comme le stade de
BAGATELLE il y a t il encore de l ARGENT DANS CETTE CAISSE

???
???
10 ans

C est une manoeuvre politique.. MirMiranville est de mèche avec la région.. DD va arriver en sauveur avec le chéquier des reunionais et hop là... tout rentre dans l ordre...

mimi
mimi
10 ans

1500? tu gagnes déjà plus que la moyenne mais ferme là quoi!!
Et si vos conditions de travail sont trop difficiles, il y a la restauration, l'aide à domicile qui embauche pour le smic horaire et qui travail les jours fériés et les week end

Vali
Vali
10 ans

Ce qui se passe aujourd'hui à la Possession risque de se produire dans d'autres collectivités (et ça va arriver plus vite qu'on ne le pense!!!) quand on voit comment sont gérées les finances publiques. Nos élus usent et abusent de l'argent la pa zot. Dernier exemple en date les gaspillages de fonds public à la Région rapportés par la cour régionale des comptes.

1 pas en avant 3 pas en arriere
1 pas en avant 3 pas en arriere
10 ans

Les syndicats qui appellent a la Greve aujourd'hui sont pour la plupart (safptr CFDT CGTR et FO absent), ceux qui ont donné un avis favorable à l'unanimité à toutes ces mesures qu'ils dénoncent aujourd'hui cf. Compte rendu du CTP du 25/03. Allez comprendre !!!!