Social

La Poste : les grévistes doivent libérer les accès du centre de tri postal

  • Publié le 19 juillet 2013 à 17:04
opératon escargot

Le tribunal de grande instance de Saint-Denis a rendu sa décision ce vendredi 19 juillet 2013 dans le conflit opposant les grévistes du centre de tri postal du Chaudron à la direction. Il a ainsi ordonné que les accès du site soient libérés. Le tribunal a également demandé une astreinte de 500 euros par personne et par infraction constatée et l'évacuation des manifestants par les forces publiques si nécessaire. "Voilà comment la Poste veut pousser à bout ses employés", déclare Johny Michel, délégué syndical Sud PTT. Les grévistes n'excluent pas de durcir encore le mouvement de protestation qui dure depuis 9 jours maintenant.

Le tribunal de grande instance de Saint-Denis est ainsi allé dans le sens de la direction de la Poste ce vendredi après-midi. À l’issue du verdict, les grévistes ne cachaient pas leur déception. "Cela montre le mépris de la Poste envers ses agents, qui ne demandent juste qu’une meilleure qualité des services et plus de moyens", affirme Johny Michel.

Alors qu’un préavis de grève générale, concernant tous les centres courrier de l'île, a été déposé pour ce lundi pour manque d'effectifs, dégradation des conditions de travail et manque de dialogue social, le délégué syndical souligne que le mouvement de grève pourrait encore se durcir. "La Poste devra alors prendre ses responsabilités", lance-t-il.

Par ailleurs, les négociations entre les représentants syndicaux de la CGTR, Sud PTT et la CFDT F3C et la direction se sont à nouveau soldées par un échec ce vendredi matin. Les deux parties campent toujours sur leur position. Aucune nouvelle réunion n’est prévue pour le moment.

Pour sa part, dans un communiqué, La Poste indique avoir fait, lors de la réunion de médiation tenue ce matin à l’inspection du travail, "des propositions concrètes allant dans le sens des attentes des organisations syndicales" mais que, "seuls les régimes de travail ont fait l’objet des discussions".

"Malgré une volonté claire de sortir de ce conflit", La Poste dit "constater que les trois organisations syndicales souhaitent conserver leurs acquis sans considérer les engagements de l’entreprise envers ses clients". Elle souligne regretter "fortement cette situation de blocage" et "souhaite qu’un échange constructif puisse voir le jour dans les heures qui viennent pour mettre fin à ce conflit".

En grève depuis le 10 juillet, la CGTR, Sud PTT et la CFDT F3C protestent contre le manque d'effectifs et les changements impliqués par le nouveau statut de "plateforme industrielle de courrier" (PIC), réclamant davantage de mesures d'accompagnement social. Ils estiment que la Poste a mis en place un projet sans prendre en compte les considérations des employés.

www.ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
jasy
jasy
12 ans

se sont toujours ce qui en font le moins qui braille le plus

RIPOSTE
RIPOSTE
12 ans

Que ces grévistes ripostent pour riposter !