Vers 10 heures 45 ce lundi 22 juillet à 10 heures, après plus d'une heure de discussions avec la direction de La Poste, les représentants syndicaux CGTR, Sud PTT, CFDT F3C sont ressortis de la réunion avec un projet de protocole de fin de conflit et sont allés à la rencontre des grévistes, qui patientaient à l'extérieur. Si ces derniers estiment que leurs revendications ont été entendues, reste un point d'achoppement : la date de reprise du travail, à savoir dès ce lundi. Ce que les grévistes refusent. De nouvelles discussions sont en cours
Alors qu'elles avaient échoué samedi soir, notamment sur la question de la retenue des jours de grève, les négociations entre la direction de la Poste et les salariés grévistes - CGTR, Sud PTT, CFDT F3C - ont repris ce lundi à 10 heures, toujours dans le cadre de la médiation de l'inspection du travail.
Sortis très en colère de la dernière réunion de négociations, samedi soir, les représentants des grévistes avaient annoncé vouloir amplifier le mouvement, en étendant la grève à la banque postale et à l'ensemble des guichets de l'île. Ce lundi matin, ils semblent quelque peu revenus sur cette position, attendant l'issue de cette nouvelle médiation pour décider de l'attitude à adopter.
Le 10 juillet, les salariés du centre de tri du Chaudron avaient lancé ce mouvement de grève pour protester contre le manque d'effectifs et les changements impliqués par le nouveau statut de "plateforme industrielle de courrier" (PIC), réclamant davantage de mesures d'accompagnement social.
www.ipreunion.com