Gestion des personnels du conseil régional

La Region réagit à l'appel à la grève

  • Publié le 16 novembre 2009 à 12:50

La Région Réunion communique sur une pleine page dans les trois quotidiens de l'île ce lundi 16 novembre 2009 pour réfuter les accusations portées par des membres de ses salariés. À l'appel d'une intersyndicale qui réunit six organisations (SGPEN-CGTR, CGTR Région Réunion, UNATOS-FSU, SDU-CLIAS-FSU, CFDT et SAFPTR) des personnels de la Région s'apprêtent à faire grève ce mercredi 18 novembre 2009 pour revendiquer la refonte de leur régime indemnitaire.

"Le régime indemnitaire de la Région Réunion est de loin le plus mauvais de France", déclarait Patrick Corré, syndicaliste de la SGPEN-CGTR en annonçant la grève à venir ce mercredi. "Un exemple : un adjoint administratif (catégorie C) de la Région Réunion touche 53 euros par mois d'indemnités contre 538 euros pour un salarié de même catégorie au Conseil Régional de Normandie", continue-t-il.

"La comparaison entre le traitement dans les Régions métropolitaines et à la Région Réunion ne peut se faire qu'au travers de la seule indemnité" peut-on lire dans le texte publié par la Région dans les trois quotidiens de l'île. "L'indemnité est certes moins élevée à La Réunion mais le traitement global sur la fiche de paye montre que l'agent à La Réunion perçoit un salaire supérieur de plus de 500 euros à grade égal comparé à l'agent métropolitain" explique Yvon Virapin, vice-président de la Région, délégué au développement local. L'agent métropolitain perçoit un salaire brut moyen de 1 472 euros contre 1 980,34 euros pour l'agent réunionnais ajoute l'élu régional.

La Région Réunion affirme appliquer le même principe d'égalité dans le versement de l'indemnité pour les agents de la Région et pour les agents affectés dans les lycées. La gestion de ces techniciens et ouvriers de service (TOS) qui relevait de l'Education nationale a été transférée en 2004 aux Régions et Départements . "Un transfert qui a été jugé catastrophique par la Cour des comptes" rappelle Yvon Virapin. Toutefois, il semble que l'indemnité versée à ces TOS n'ait pas diminuée depuis le transfert d'après le vice-président de la Région. Ces agents cumulent le régime indemnitaire et la prime semestrielle, ce qui leur permettrait de perçevoir un montant d'indemnité identique au final.

L'intersyndicale, qui prépare une conférence de presse à 14 heures, n'exclut pas de bloquer les établissements scolaires en cas d'échec des négociations avec la Région.

Les techniciens et ouvriers de service dépendant de la Région Réunion assurent le fonctionnement des cantines et l'entretien au sein des lycées.

guest
0 Commentaires