Mesures d'austérité à la mairie de Saint-Louis (actualisé)

LacrymogĂšnes sur la 4 voies

  • PubliĂ© le 12 mai 2010 Ă  13:00
Mercredi 12 mai 2010 - Saint-Louis - Les employés municipaux de Saint-Louis en grÚve face aux forces de l'ordre.

PrÚs de 200 salariés de la commune de Saint-Louis manifestent ce mercredi 12 mai 2010 contre la réduction annoncée des salaires. Vers midi les forces de l'ordre ont lancé des grenades lacrymogÚnes pour dégager la 4 voies à Saint-Louis. Les grévistes bloquaient la circulation depuis 10h15 au niveau de la zone d'activités de Bel Air. Les manifestants se sont alors rassemblés de nouveau devant la mairie. Ils ont ensuite exigé des commerçants du centre-ville qu'ils baissent leurs rideaux. Plus tÎt dans la matinée, le comité technique paritaire a validé le projet de réduction des salaires de 5% et la diminution du temps de travail des employés communaux. Un projet porté par Claude Hoarau pour combler le déficit de la commune.

C'est donc ce mercredi matin que s'est tenu le comitĂ© technique paritaire (CTP) au cours duquel les mesures de redressement de la commune ont Ă©tĂ© validĂ©es. Ces mesures devraient ĂȘtre votĂ©s lors du conseil municipal de ce mercredi soir. Si c'est le cas, l'intersyndicale (SAFPTR-CGTR-CFDT-FO-CFTC) qui soutient les employĂ©s grĂ©vistes a prĂ©vu d'engager une procĂ©dure en rĂ©fĂ©rĂ© auprĂšs du Tribunal administratif pour demander l'annulation de la baisse des salaires.

Le maire de Saint-Louis a fait une intervention devant les manifestants et les non-grĂ©vistes vers 9h30. Alors que les partisans de Claude Hoarau dansaient devant la mairie Ă  l'issue du CTP, les grĂ©vistes ont dĂ©cidĂ© de dĂ©filer dans les rues, en direction du Pont de la RiviĂšre Saint-Étienne, puis du Gol, pour finalement bloquer les deux sens de la circulation sur la quatre-voies vers 10h15. Des poubelles, des branchages ont Ă©tĂ© installĂ©s sur la route. Des manifestants se sont allongĂ©s sur la chaussĂ©e.

Deux rùlés poussés se sont produits avec les forces de l'ordre vers 8h15 devant la mairie et au rond-point de la RN5 route de Cilaos aprÚs 9h30.

Du cÎté de l'Intersyndicale on dit regretter "le vote de deux représentants de la CFDT en faveur des mesures de Claude Hoarau qui a annoncé un résultat de 7 voix contre trois" indique le secrétaire fédéral adjoint à la CGTR - fonction publique territoriale, Maximin Sabary.

L'organisation syndicale devrait se réunir prochainement pour déposer un éventuel recours et contrÎler la légalité de la baisse des salaires auprÚs de la Préfecture.

La validation de ces mesures en CTP est "un moment tragique pour la fonction publique territoriale" assure Maximin Sabary. "Une nouvelle Úre de précarité va jour le jour. Pour nous c'est inacceptable" lance le secrétaire fédéral adjoint à la CGTR.

Le vendredi 30 avril dernier, une premiÚre mobilisation avait déjà eu lieu. Les grévistes s'étaient rassemblés pour bloquer l'accÚs à la quatre voies en direction de l'Etang Salé, au niveau du rond-point de Bel-Air. Le barrage avait été levé en début d'aprÚs-midi.

guest
0 Commentaires