L'AGS (association pour la gestion du régime d'assurance des créances des salariés) s'est engagée à combler l'absence de salaire du 4 au 25 décembre pour les 672 signataires de la CRP (convention de reclassement personnalisé) ce lundi 25 janvier 2010. "On donne plus que ne nous l'a demandé le Préfet lors de la table ronde de vendredi (22 janvier - NDLR)" commente Maßtre Rabenantoandro, avocat de l'assurance patronale.
Le Préfet voulait une réponse de l'AGS et du Département sur leur volonté de prendre en charge chacun la moitié des travailleurs sociaux concernés par le "trou" du mois de décembre. L'AGS n'a pas attendu la réponse du conseil général. Elle a pris en charge tous les signataires de la CRP. Dans un communiqué tardif, le Département s'engage quant à lui à payer sa part, si les anciens de l'Arast quittent l'hémicycle. Les salaires manquant du mois de décembre équivalent par la préfecture à 672 000 eurosLors de la table ronde à la Préfecture ce vendredi 22 janvier, il avait également été convenu que le PÎle emploi n'appliquerait pas la carence relative aux congés payés pour les 425 ex-salariés non-signataires de la CRP, sous réserve de la signature d'un engagement de remboursement de ceux-ci, lorsque l'indemnité de congés payés leur sera versée.
L'AGS s'Ă©tait pour sa part engagĂ©e Ă faire un second "geste social" envers ces mĂȘmes travailleurs sociaux. Un engagement rĂ©affirmĂ© ce lundi. Elle leur payera Ă nouveau l'Ă©quivalent d'un mois de prĂ©avis le 11 fĂ©vrier prochain.
Les salariés de l'Arast en sont à leur 21e jour d'occupation du conseil général. Certains travailleurs sociaux arrivent au bout de leur volonté d'occupation, d'autres veulent continuer. L'ensemble des manifestants a prévu de se réunir dans l'aprÚs-midi pour décider de la suite de la mobilisation.

