"La direction de La Poste est prĂȘte Ă ouvrir le dialogue dĂšs demain matin" dĂ©clare Daniel Carron, secrĂ©taire fĂ©dĂ©ral dĂ©partemental adjoint FO. Une rĂ©union de nĂ©gociation est prĂ©vue ce jeudi 28 janvier en dĂ©but de matinĂ©e pour mettre un terme Ă la grĂšve des facteurs de La Poste de Saint-Joseph dĂ©butĂ©e ce mercredi 27 janvier 2010. "Impossible de savoir comment cela va aboutir. Suite Ă cette rĂ©union de nĂ©gociation une dĂ©cision sera prise avec l'ensemble du personnel quant Ă la suite des Ă©vĂ©nements", continue le syndicaliste. En attendant, le prĂ©avis de grĂšve illimitĂ©e est reconduit pour ce jeudi.
Les facteurs dĂ©noncent "le non-respect des demandes des agents en matiĂšre d'organisation du travail et une forme d'irrĂ©gularitĂ© dans la procĂ©dure de vote liĂ©e Ă l'organisation du travail".Dans le cadre de la mise en place du projet "Facteur d'avenir", La Poste a organisĂ© un vote pour avoir l'avis des agents sur des propositions de nouvelles organisations du travail. "Dans ces propositions de vote, figurent des propositions de travail Ă 36h, 37h ou 39h par semaine. Il manque une proposition Ă 35h par semaine" explique Daniel Carron. Les agents de La Poste rĂ©clament donc cette proposition absente.âšâš
Concernant l'irrĂ©gularitĂ© du vote, selon le syndicaliste, le dĂ©pouillement s'est fait au siĂšge de la direction de La Poste en l'absence de tout observateur neutre et notamment sans facteurs.âš
Ils seraient 70 % de grévistes selon le syndicaliste.
La distribution du courrier aurait été fortement pénalisée ce mercredi sur le centre courrier de Saint-Joseph, toujours selon Daniel Carron.
En novembre 2009, un long conflit s'était engagé dans différents centres de tri dénonçant déjà la réorganisation du travail imposée par le projet "Facteur d'avenir".
