Saint-Joseph : Grève au centre de courrier de La Poste

Le dialogue s'ouvre

  • Publié le 27 janvier 2010 à 16:55

"La direction de La Poste est prête à ouvrir le dialogue dès demain matin" déclare Daniel Carron, secrétaire fédéral départemental adjoint FO. Une réunion de négociation est prévue ce jeudi 28 janvier en début de matinée pour mettre un terme à la grève des facteurs de La Poste de Saint-Joseph débutée ce mercredi 27 janvier 2010. "Impossible de savoir comment cela va aboutir. Suite à cette réunion de négociation une décision sera prise avec l'ensemble du personnel quant à la suite des événements", continue le syndicaliste. En attendant, le préavis de grève illimitée est reconduit pour ce jeudi.

Les facteurs dénoncent "le non-respect des demandes des agents en matière d'organisation du travail et une forme d'irrégularité dans la procédure de vote liée à l'organisation du travail".

Dans le cadre de la mise en place du projet "Facteur d'avenir", La Poste a organisé un vote pour avoir l'avis des agents sur des propositions de nouvelles organisations du travail. "Dans ces propositions de vote, figurent des propositions de travail à 36h, 37h ou 39h par semaine. Il manque une proposition à 35h par semaine" explique Daniel Carron. Les agents de La Poste réclament donc cette proposition absente.



Concernant l'irrégularité du vote, selon le syndicaliste, le dépouillement s'est fait au siège de la direction de La Poste en l'absence de tout observateur neutre et notamment sans facteurs.


Ils seraient 70 % de grévistes selon le syndicaliste.

La distribution du courrier aurait été fortement pénalisée ce mercredi sur le centre courrier de Saint-Joseph, toujours selon Daniel Carron.

En novembre 2009, un long conflit s'était engagé dans différents centres de tri dénonçant déjà la réorganisation du travail imposée par le projet "Facteur d'avenir".

guest
0 Commentaires