Le SGPEN CGTR menace la RĂ©gion de poser un nouveau prĂ©avis de grĂšve pour le 26 janvier 2010. Faute d'avoir obtenu une revalorisation du rĂ©gime indemnitaire qu'elle juge acceptable, l'intersyndicale (SGPEN-CGTR, CGTR, UNATOS-FSU, SDU-CLIAS-FSU, CFDT et SAFPTR) exige d'entrer en nĂ©gociations avec le prĂ©sident de la RĂ©gion en personne. Cette requĂȘte formulĂ©e le 7 janvier est demeurĂ©e sans rĂ©ponse.
"C'est du foutage de gueule caractĂ©risĂ©." C'est ainsi que Patrick CorrĂ©, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du SGPEN-CGTR, qualifie les propositions de revalorisation du rĂ©gime indemnitaire formulĂ©es par la rĂ©gion le 28 dĂ©cembre 2009. L'augmentation de 33 Ă 84 euros par mois selon les catĂ©gories des agents de la collectivitĂ©, ainsi que l'extension aux TOS (techniciens et agents de services) d'une prime pour 2010 (Ă savoir le versement de 780 euros annuels) sont loin d'avoir conquis l'intersyndicale."Ce que la rĂ©gion ne dit pas, c'est qu'elle Ă©tait dans l'obligation juridique d'Ă©tendre cette prime aux personnels TOS." Quant au montant des augmentations, l'intersyndicale demande que les agents de catĂ©gorie C et B puissent bĂ©nĂ©ficier du mĂȘme premier effort de revalorisation que celui prĂ©vu pour les cadres A.
Aujourd'hui la colÚre monte. "La Région a beau renouer avec ses pratiques de communication en envoyant à chaque TOS une lettre vantant les mérites de ses mesures, les personnels ne sont pas dupes pour autant de la man?uvre" déclare le dirigeant du SGPEN-CGTR.
à l'appel de l'intersyndicale, une premiÚre grÚve du personnel, la premiÚre dans l'histoire du conseil régional, s'était déroulée le 18 novembre 2009. Dans la journée, un protocole d'accord avait été signé sur "la nécessité d'une mise en place immédiate d'un plan de rattrapage du régime indemnitaire."
Le budget 2010 de la Région sera soumis au vote des élus le 29 janvier prochain, trois jours aprÚs la date de l'éventuel préavis de grÚve.
