Réforme des retraites

Le PCR interpelle le gouvernement

  • Publié le 30 juillet 2010 à 09:00

Le Parti Communiste Réunionnais souhaite que le projet de réforme prenne en compte "les particularités de La Réunion". Dans un courrier adressé au Premier ministre François Fillon le 26 juillet 2010, les membres du parti ont demandé "l'envoi d'une mission d'expertise à La Réunion" pour que la "situation particulière" de l'île puisse être prise dans sa "globalité". A défaut, ils craignent que cette réforme n' "aggrave plus encore les inégalités en la métropole et La Réunion et entre les Réunionnais eux-mêmes".

Chômage en hausse (+15,8% en 1 an), secteur du BTP en berne avec l'abandon des grands chantiers, risque de liquidation des entreprises avec l'exemple des 3 sociétés du groupe Caillé, tension sociale accrue (grève des agriculteurs, des salariés du Quotidien), conséquences sur La Réunion des mesures de rigueur du gouvernement (baisse du nombre de contrats aidés, augmentation modérée de l'aide aux adultes handicapés...), autant de signes d'inquiétude pour Pierre Vergès, membre du PCR. "Les perspectives s'assombrissent", constate t-il. Avis partagé par Maurice Gironcel qui prédit que "2011 sera pire que 2010".

C'est pour sensibiliser le gouvernement sur la situation de La Réunion qu'un courrier a été adressé à François Fillon le 26 juillet dernier. "C'est une note relative au système des retraites à La Réunion et les conséquences graves de la mise en place de cette réforme sur l'île", explique Maurice Gironcel. Selon ce courrier, "27 000 retraités de la fonction publique perçoivent en moyenne 1 845 euros tandis que les quelques retraités du privé perçoivent en moyenne 580 euros". "Ainsi, les plus pauvres sont pénalisés [...] Va t-on aggraver l'apartheid social ou ne faut-il pas imaginer plutôt une véritable réforme corrigeant les inégalités ?", peut-on lire dans ce courrier.

"Afin que la situation particulière de La Réunion puisse être prise en compte dans sa globalité, nous demandons donc au gouvernement et à la représentation nationale de répondre à notre demande d'envoi d'une mission d'expertise à la Réunion", terminent les membres du PCR.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires