Depuis 23 heures, ce dimanche 1er janvier 2011, les agents des centrales thermiques de Bois Rouge et du Gol sont en grève. La production d'électricité est interrompue dans les deux structures qui fournissent 60% de du courant sur le réseau local. "Pour faire face à la situation et maintenir au maximum l'approvisionnement électrique, l'ensemble des moyens de production disponibles d'EDF sont mobilisés. Toutefois, ces moyens ne permettent pas de répondre à l'ensemble des besoins. Pour maintenir l'équilibre du système électrique des délestages sont nécessaires", indique EDF dans un communiqué. Ces coupures sont réalisées de façon tournante, sur l'ensemble de l'île, par tranche de 2 heures.
"L'ensemble des Réunionnais sont invités à réduire leurs consommations d'électricité afin d'alléger l'appel de puissance et donc de minimiser les coupures", poursuit le communiqué.Par ailleurs, l'Agence Régionale de Santé et les associations qui suivent les patients sous assistance médicale sont informées de la situation. "Dans le cas où leurs appareils électriques ne disposeraient pas de l'autonomie suffisante pour passer les délestages, ces malades sont invités à prendre contact avec les services d'urgence où les associations qui les suivent", termine le communiqué d'EDF.
Du côté de la CGTR, qui est à l'origine de l'appel à la grève, on dénonce des "réquisitions abusives" des agents de la Séchilienne Sidec. "Les réquisitions datent du 28 décembre alors que les salariés ne sont entrés en grève que le 1er janvier. Cela montre l'état d'esprit dans lequel se trouvent le préfet et la direction de la société", fustige Pascal Hoarau, délégué syndical à la CGTR - EDF. Le responsable syndical a annoncé que la CGTR allait saisir le tribunal administratif contre ces décisions de réquisition.