Les contractuels de la Poste sont en grève ce mercredi 8 décembre 2010 à l'appel de la CGTR. Raison de ce mouvement de protestation, les salaires. En effet, la Poste et les syndicats discutent actuellement au niveau national sur les salaires dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires). Selon Jean-Luc Vélia, secrétaire général à la CGTR PTT, "la Poste propose une revalorisation des salaires de 0,27%". "Nous demandons que les contractuels soient embauchés à 1 600 euros et une refonte des autres échelons de la grille", explique le syndicaliste de la CGTR. Dans un communiqué publié en milieu de journée, la direction de la Poste note que la grève est "motivée par des revendications salariales qui relèvent du plan national et qu'au niveau départemental, aucun élément de réponse ne peut être apporté sur ces différents points" Cela d'autant plus ajoute la Poste que "les NAO ont débuté au plan national et vont s'achever le 20 décembre prochain".
Les grévistes demandent également la mise en place d'un calendrier pour l'intégration de la prime Cospar dans les salaires. En effet, le dispositif RSTA (100 euros par mois pour les plus bas salaires) prendra fin dans le courant de l'année 2011. Les salariés souhaitent donc que la Poste prenne le relais. Enfin, les contractuels demandent la mise en place d'une réunion pour réviser la prime ultramarine. Cette prime est actuellement de 250 euros par mois. "Nous voulons que l'augmentation du coût de la vie à La Réunion soit prise en compte", indique Jean-Luc Vélia. "La direction a affirmé qu'elle ferait remonter l'information au niveau national", annonce le secrétaire général à la CGTR.Dans son communiqué, la direction de la Poste précise que "les salariés de La Poste de La Réunion, jusqu'au niveau "cadre", bénéficient actuellement d'une "prime ultra marine" versée mensuellement". La direction ajoute que "depuis le 01 mai 2007, cette prime s'élève à 153,55 euros brut mensuel pour un postier salarié travaillant à temps plein. Le 1er juillet 2007, cette prime a été portée à 154,97 euros brut. À partir du 1er janvier 2011, cette prime s'élèvera à 251,98 euros brut mensuels" ajoute la Poste.
Selon Jean-Luc Vélia, le mouvement de grève est suivi par 10% du personnel. La direction de la Poste estime pour sa part que le débrayage a touché 3% des postiers.