Mouvement social au Quotidien

Les grévistes distribuent des tracts à Saint-Denis

  • Publié le 19 juillet 2010 à 17:30

En l'absence de réouverture des négociations avec la direction du Quotidien, les salariés de la société de presse (journalistes, régie pub, annonces classées) ont décidé d'aller à la rencontre des Réunionnais ce lundi 19 juillet 2010, dans l'après-midi. Des distributions de tracts mettant en avant "la vérité en chiffres au Quotidien" ont été organisées dans plusieurs rues de Saint-Denis. "Dans l'ensemble, les gens sont favorables à notre mouvement. Ils nous soutiennent", constate un journaliste.

Selon les dernières estimations de l'intersyndicale CFDT-CFE, CGC, CGTR et SNJ, 80% du personnel de la SAS Le Quotidien sont en grève depuis le 12 juillet dernier. Les revendications portent sur une revalorisation salariale de 150 euros pour les plus bas salaires (moins d'1,4 Smic) et sur une prime exceptionnelle pour les autres salariés. Ce mouvement social a provoqué la non-parution du journal depuis le 13 juillet.

Par ailleurs, une délégation de grévistes s'est rendue à la direction du travail pour déposer une demande de médiation auprès de la directrice adjointe de la structure, Géraldine Morillon. La même demande a été déposée à l'inspection du travail et à la préfecture. Pour l'instant, aucune réponse n'a été donnée. Mais les employés ne sont pas prêts de baisser les bras. "La direction joue le pourrissement de la situation. Nous n'abandonnerons pas comme ça. Nous nous battrons jusqu'au bout", martèlent des journalistes grévistes.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires