Le conseil régional et le SACRE - UNSA ont signé ce lundi 28 décembre 2009 un accord portant sur la revalorisation des indemnités versées aux salariés. Les augmentations, applicables le 1er janvier 2010, vont de 43 euros à 84 euros par mois selon la catégorie des agents de la collectivité. Les personnels TOS (techniciens et agents de service) recevront une prime semestrielle correspondant à une hausse mensuelle de 78 euros. L'intersyndicale CGTR, SGEPEN CGTR, UNATOS FSU, SDU-CLIAS-FSU, INTERCO-CFDT et SAFPTR a refusé de signer l'accord. Elle revendique toujours le versement d'une prime générale de 84 euros par agent quelle que soit sa catégorie.
Selon l'accord signĂ© entre la collectivitĂ© rĂ©gional et le SACRE - UNSA, l'indemnitĂ© mensuelle des agents de catĂ©gorie C (regroupant les emplois les moins qualifiĂ©s et les plus bas salaires) passera de 54 Ă 110 euros, soit une augmentation de 56 euros. Les agents de catĂ©gorie B (emplois et salaires intermĂ©diaires) recevront 140 euros par mois au lieu de 107 euros soit 43 euros de plus. L'indemnitĂ© des agents de catĂ©gorie A (les cadres et assimilĂ©s) passera de 134 Ă 218 euros par mois soit une augmentation de 84 euros.C'est ce montant que l'intersyndicale rĂ©clame pour tous les agents. La revendication avait mĂȘme donnĂ© lieu Ă une grĂšve d'une demie journĂ©e Ă la RĂ©gion le mercredi 18 novembre. Une premiĂšre pour le conseil rĂ©gional et sa majoritĂ© communiste et alliĂ©s dirigĂ©e par Paul VergĂšs. "Le mouvement des salariĂ©s de la RĂ©gion est juste et nous le soutenons. La manifestation d'aujourd'hui est la preuve que les nĂ©gociations ont Ă©chouĂ© et qu'il faut reprendre au plus vite les discussions" avait alors commentĂ©, Ivan Hoareau, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la CGTR. Il avait rejetĂ© toute dissension politique avec le parti communiste rĂ©unionnais (PCR) dont son syndicat est gĂ©nĂ©ralement proche.
Plusieurs réunions de négociations ont eu lieu par la suite. Elles ont donc débouché sur cet accord signé par un seul syndicat.
Dans un communiqué publié ce lundi 28 décembre, le conseil régional souligne que "la prime mensuelle allouée dans le cadre du régime indemnitaire est versée en plus du salaire de base (qui comprend la majoration de rémunération en vigueur dans la fonction publique territoriale à La Réunion). Elle est facultative et son montant est fondé sur le mérite, la performance, et le niveau de responsabilité".
