Réforme des retraites

Les propositions du Modem

  • Publié le 29 juin 2010 à 11:20

Lors du Conseil National du Modem du samedi 26 juin 2010, la question de la réforme des retraites a été abordée. Thierry Robert, membre du bureau exécutif national du Modem, estime qu'il faut privilégier une "approche pragmatique" sur ce débat. Il ne conteste pas la nécessité "vitale" de réformer ce système et il qualifie de "raisonnable" le projet annoncé de "faire glisser progressivement l'âge légal à partir duquel on peut faire valoir ses droits à la retraite de 60 à 62 ans. Néanmoins, le Modem "refuse de signer un chèque en blanc au gouvernement" et demande la prise en compte d'amendements "pour que la réforme soit acceptable".

Le Modem estime d'abord que "l'ouverture d'une retraite plus précoce pour les salariés entrés dans la vie professionnelle très tôt doit s'opérer". Thierry Robert fait ici référence à ceux qui sont entrés dans la vie professionnelle avant l'âge de 18 ans. "Sous réserve d'expertise, la proposition de maintenir l'âge de 60 ans pour les carrières longues nous paraît raisonnable", précise t-il.

Par ailleurs, le parti de François Bayrou rejette "la proposition liant la reconnaissance de la pénibilité à une invalidité constatée de 20% donnant lieu de surcroît au versement d'une rente pour maladie professionnelle ou accident du travail". "La pénibilité doit être prise en compte, à l'image des accidents du travail, par une caisse autonome, alimentée par les entreprises au prorata des risques qu'elles font encourir à leurs salariés ce qui entraînera une évolution vers des parcours professionnels diversifiés et les incitera à augmenter la prévention", indique Thierry Robert dans son communiqué.

Enfin, le Modem s'oppose à "la volonté de déplacer de 65 à 67 ans l'âge du départ à la retraite sans pénalisation pour les carrières incomplètes". "62 ans oui, 67 ans non ! Ce sont les salariés les plus fragiles, les femmes qui ont commencé ou recommencé à travailler après avoir élevé des enfants, les petits salaires qui ont " galéré " qui se trouvent ici en cause", explique le maire de Saint-Leu.

Thierry Robert tient à souligner "qu'il manque dans la proposition du gouvernement une orientation de justice très attendue, l'égalité devant la retraite. L'unification des régimes de retraite doit lever les injustices si profondément ressenties par nos compatriotes : régimes spéciaux ; fonctionnaires par rapport aux salariés du privé ; travailleurs indépendants ; parlementaires ; retraites chapeau ". Ces avantages plus ou moins secrets ou discrets font régner un sentiment de profonde injustice. Seule une unification, prenant en compte les droits acquis dans le passé mais donnant à tous les mêmes règles pour l'avenir permettra de corriger les injustices et mettre fin aux privilèges".

Le Modem se montre critique quant à l'augmentation de 1 % de la tranche la plus élevée de l'impôt sur le revenu. "C'est une décision purement cosmétique", souligne Thierry Robert. "Les efforts doivent être demandés de manière durable et juste, proportionnée aux moyens réels de chacun. Il faut mettre à contribution des revenus, en particulier financiers, aujourd'hui en grande partie exonérés", poursuit-il.


L'élu termine son communiqué en signalant qu' "à La Réunion, plus encore, cette question de la réforme des retraites est majeure car beaucoup ici de nos grands-parents, de nos parents n'ont peu ou pas cotisé jusqu'alors et l'on voit au quotidien les problèmes que cela génère. D'autre part, malgré une démographie favorable dans l'île, le nombre d'actifs est largement inférieur au taux métropolitain ce qui va immanquablement pénaliser nos retraités".
guest
0 Commentaires