Saint-Denis - Protestation contre le gel du point d'indice et refus de la précarité

Les syndicats manifestent dans la désunion

  • Publié le 15 mai 2014 à 14:38
Manifestation intersyndicale

À l'appel de la CGTR, de FO et la FSU des agents de la fonction publique se sont rassemblés devant la préfecture ce jeudi matin 15 mai 2014. Il s'agissait de protester contre "le gel du point d'indice", "la précarité imposée aux fonctionnaires" et "le pacte de responsabilité". L'originalité de cette manifestation aura été la fracture affichée par les syndicats. En effet, la CFDT et l'UNSA avaient également appelé au rassemblement contre "le gel de l'indice et la précarité" mais pas contre le pacte de responsabilité dont la CFDT est signataire.

Les syndicats ont présenté un front désuni ce jeudi 15 mai devant la préfecture. Alors que les organisations étaient appelés à manifester contre le gel de l'indice et la dénonciation de la précarité, certains ont préféré manifester contre le pacte de solidarité et de responsabilité. Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU explique ses motivations : "on défend le salaire des fonctionnaires et les conditions de travail de la fonction publique. Ce pacte de responsabilité auquel on s'oppose aggrave très clairement la situation et a des conséquences sur les services publiques", rappelle-t-elle.

En accord avec le mouvement, le secrétaire général de l’Union départementale de l’union des Forces ouvrières, Eric Marguerite précise : "on va remettre une motion au préfet qui fait état des rémunérations qui doivent être revalorisées. A La Réunion la situation est assez particulière : on réclame d'arrêter de diminuer nos effectifs et qu'il y ait plus d'emplois pour nos jeunes dans la fonction publique. Tout ceci, découle du pacte de responsabilité auquel nous sommes totalement opposés",  soutient-il.

Les divergences d'analyses entre les différents syndicats ont entraîné un dépôt de deux motions. Maryvonne Quentel, la secrétaire générale du syndicat de l'éducation nationale dans le SGEN-CFDT, soutient que ce désaccord n'existe pas au niveau national. "C'est tout à fait spécifique à La Réunion. Les deux mots d'ordres étaient de se mobiliser contre le gel de l'indice et la dénonciation de la précarité dans la fonction publique. Certains ont décidé d'en faire une journée d'action contre le pacte de solidarité et responsabilité, c'est un choix dont nous ne prenons pas partie", argumente-t-elle.

L'UNSA de son côté, rappelle avoir déposé une motion avec la CFDT portant sur la réelle revalorisation des salaires. "Ils ont mis fin à l'unité syndicale. Nous avons déposé notre motion, car il y a une nécessité de se pencher sur les personnes en situation précaire dans la fonction publique. Il faut lancer un message clair au gouvernement", indique Eric Chavriacouty, secrétaire général du syndicat.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires