Accord COSPAR - MEDEF

L'Etat appelé à l'aide

  • Publié le 10 août 2009 à 04:00

L'accord COSPAR - MEDEF désormais étendu à toutes les entreprises réunionnaises, depuis ce vendredi 7 août 2009, les représentants des syndicats des TPE et PME s'interrogeaient sur les suites à donner. Réunis à Saint-Paul ce samedi 8 août, ils ont décidé de ne pas s'opposer à l'extension de l'accord mais demandent l'aide de l'Etat pour faire face à cette nouvelle charge. A défaut, des "décisions dramatiques" sur le plan humain seraient à prévoir.

"C'est pas que nous ne voulons pas payer les 50 euros, c'est que nous ne pouvons pas", ont une fois de plus martelé les représentants syndicaux en référence à l'accord COSPAR - MEDEF prévoyant un bonus exceptionnel de 50 à 60 euros pour près de 115 000 salariés du secteur privé. En effet, selon eux, cette prime intervient au mauvais moment, notamment à cause de la crise économique. Et nombreux sont les petits patrons qui affirment qu'ils ne pourront pas faire face à cette charge et devront licencier si elles veulent éviter la mort de leur entreprise.

Ce constat établi, les différents syndicats ont fait bloc derrière la CGPME pour demander la non-extension de l'accord COSPAR - MEDEF. Ils avaient même reçu l'assurance du secrétaire général aux affaires régionales, Jean Ballandras, que si extension il devait y avoir, elle n'interviendrait qu'à la fin du mois d'août. Il avait même laissé la porte ouverte à une possible négociation de cet accord. Mais en vain, l'arrêté d'extension a été publié au Journal Officiel ce vendredi 7 août 2009.

Alors que les représentants du COSPAR faisaient part de leur satisfaction, la CGPME et les autres syndicats se réunissaient pour réfléchir aux réponses à donner à cette extension. Ces réponses, les syndicats les exposent dans une plateforme commune. Rappelant les difficultés actuelles que connaissent les entreprises, ils se disent prêts à verser le bonus exceptionnel mais demandent néanmoins de l'aide à l'Etat.

D'une part, ils demandent "l'intervention immédiate des pouvoirs publics auprès des établissements financiers afin que ces dernières proposent aux entreprises des prêts (notamment le prêt à taux zéro) et la mise en place effective des fonds régionaux de capital développement, qui permettront de renforcer la trésorerie des TPE PME".

Ensuite, ils réclament "l'accès facilité des TPE PME aux appels d'offre par le biais de la signature d'un Small Business Act par l'Etat et toutes les collectivités territoriales de La Réunion". Enfin, la dernière revendication est "l'application immédiate de tous les accords (Plan Corail et LODEOM) et l'extension de la Zone Franche Globale à toutes les entreprises quelque soit leur secteur d'activité".

Ces revendications devraient être adressées dans les prochains jours au préfet de La Réunion. Par ailleurs, la plateforme regroupant les différents syndicats devrait, dans les jours à venir, étudier toutes les mesures nécessaires pour permettre la survie et le maintien de l'activité des TPE et des PME.

guest
0 Commentaires