Agents de la fonction publique territoriale

L'Unsa Territoriaux demande des solutions statutaires

  • Publié le 16 août 2012 à 16:45

Dans un communiqué de presse transmis ce jeudi 16 août 2012, l'Unsa Territoriaux se demande si l'AMDR (association des maires de La Réunion), n'est pas le "fossoyeur de la fonction publique territoriale" à La Réunion. "Nous ne pouvons accepter que le renouvellement de ce personnel passe uniquement par l'embauche d'emplois aidés", dit le syndicat, pour qui il est "urgent de trouver des solutions statutaires pour les agents de la fonction publique territoriale". Nous publions ci-dessous le communiqué.

"A l'Unsa Territoriaux, nous déplorons que la majorité des élus de La Réunion soient obligés de prendre les parents citoyens en otage à la rentrée scolaire. Les élus doivent respecter un des principes de la fonction publique : continuité de service public.

Nous précisons que dans la fonction publique territoriale, les maires doivent embaucher leur personnel de manière pérenne, sur des postes permanents vacants.
Que ce soit la Chambre régionale des comptes ou la Cour des comptes, les constats sont clairs : les budgets des communes, en matière de personnel, sont dans le rouge.

Il serait grand temps, avec le taux de chômage que nous avons à La Réunion, que nos élus locaux mettent en place une véritable gestion des emplois et des compétences. Il est inadmissible que les élus n'envisagent le renouvellement de leur personnel permanent uniquement par des emplois précaires.

Nous désapprouvons que les élus ne fassent un bras de fer avec l'Etat que pour donner des "miettes" en terme d'emploi à leurs concitoyens, alors que sur les postes vacants correspondent des postes permanents. Où sont-ils pour demander la titularisation de leur personnel, avec l'aide de l'Etat ?

Pour l'Unsa Territoriaux de La Réunion, les élus locaux doivent de manière urgente mettre en place une véritable politique d'embauche dans leurs collectivités, ils doivent prioriser l'emploi statutaire.

Le personnel de la fonction publique territoriale de La Réunion est vieillissant, nous ne pouvons accepter que le renouvellement de ce personnel passe uniquement par l'embauche d'emplois aidés. Il est urgent de trouver des solutions statutaires pour les agents de la fonction publique territoriale de La Réunion comme l'a suggéré d'ailleurs le ministre de l'Outre-mer lors de son intervention télévisée sur une des chaînes de la télé de l'île, mardi soir".
guest
0 Commentaires