Grève à la société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP)

Menace de panne généralisée

  • Publié le 10 septembre 2007 à 00:00

La menace d'une panne générale de carburants plane sur La Réunion depuis ce lundi matin 10 septembre 2007. À l'appel de la CFDT, les salariés de la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers) affectés à la distribution des carburants sont en grève. L'accès au dépôt pétrolier n'est plus possible et les camions-citernes ne peuvent plus alimenter les stations services. Une réunion entre grévistes et direction pourrait avoir lieu dans la journée

6 heures ,30 ce lundi matin. Les chauffeurs livreurs des différentes compagnies pétrolières sont au repos forcé et passent le temps comme ils peuvent. Leurs camions-citernes sont garés en longues files devant le portail clos de la SRPP. Ils n'ont pas accès à l'enceinte du dépôt.
Depuis 4 heures, il n'est en effet plus possible d'accéder aux pompes de la SRPP, les seules à alimenter l'ensemble des stations services de l'île.
C'est à l'appel de la CFDT, que les salariés de la SRPP affectés à la distribution des carburants sont en grève. Ils réclament l'attribution d'une prime de quart, une disposition prévue dans la convention collective de leur profession.
La CFDT, seul des 5 syndicats de la SRRP, a avoir appelé au débrayage, avait rendu public son préavis de grève dès vendredi. L'annonce a immédiatement provoqué la ruée des automobilistes vers les stations-service. Du coup, plusieurs d'entre-elles, notamment celles situées dans les hauts de l'île, ont été en panne sèche dès dimanche.
Ce lundi matin, les stations encore pourvues de carburants continuaient d'écouler leur stock avant de fermer les unes après les autres.
Une réunion de négociation entre direction et grévistes pourraient avoir lieu dans la journée et selon les estimations, plus aucune station ne devrait être en mesure de fournir du carburant à partir de ce lundi soir
guest
0 Commentaires