La menace d'une panne sèche dans toutes les stations-services est réelle après l'échec des négociations avec la direction et les salariés de la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers). Soutenus par FO et la CFDT les grévistes ont décidé de durcir leur mouvement à partir de ce jeudi 18 mars 2010 à 7 heures. Ils ont ainsi mis fin au service minimum de livraison de carburants en vigueur depuis ce lundi soir 15 mars 2010. Ce sont donc désormais toutes les stations de l'île qui ne seront plus ravitaillées et pas uniquement celles à l'enseigne Shell et Elf. Si le blocage devait se poursuivre, une pénurie d'essence est à craindre.
" Les négociations ont tourné au vinaigre. Je ne comprends pas comment une direction peut jouer à ce point avec ses salariés, " lance Evenor Caritchy, délégué syndical à la SRPP.Les travailleurs attendent toujours 4,6 % d'augmentation ainsi qu'une prime de 1 500 euros par an. La direction propose 0,5 %. " Nous avions lancé des revendications dans un esprit calme, avec un accord de service minimum pour ne pas prendre en otage les consommateurs, mais là, la direction nous a fait miroiter des choses, mais ne veut pas appliquer un texte conventionnel que nous réclamons. Pour nous, ce n'est pas acceptable. Nous avions prévenus que nous pourrions lever le dispositif de service minimum si le conflit perdurait dans le temps et que le direction ne répondait pas favorablement à nos demandes, c'est chose faite, nous mettons donc fin au service minimum, " explique le délégué syndical.
Pas de blocage en tant que tel. " On ne bloque pas l'entrée du site, ", nuance le syndicaliste, " mais un arrêt complet de l'activité du personnel ". Les grévistes sont pour l'heure dans l'attente de propositions écrites de la part de la direction.