Le décret permettant le retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt devrait paraître à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. L'annonce a été faite ce vendredi 18 mai 2012 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales. Les périodes de congé maternité seront également prises en compte.
Durant sa campagne pour la présidentielle, François Hollande s'était engagé pour un retour à la retraite à 60 ans, et non 62 ans, pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant leurs 41 annuités de cotisations. Un engagement confirmé hier vendredi par Marisol Touraine. Sur France 2, cette dernière a annoncé que "ce décret paraîtra rapidement, à la fin du mois de juin ou début juillet au plus tard", précisant que "des consultations préalables sont nécessaires avec les organisations syndicales et les caisses concernées de la sécurité sociale", rapporte l'AFP.Marisol Touraine a également indiqué que" les congés maternité seront évidemment comptabilisés dans cette période-là, de même que les périodes de service militaire" et "les périodes de maladie, dans certaines limites". Elle n'a toutefois pas précisé si les périodes de chômage seraient également comptabilisés.
Selon l'AFP, la ministre des Affaires sociales a aussi confirmé que "le gouvernement se penchera sur l'ensemble du dossier des retraites dans le cadre d'une large négociation avec les partenaires sociaux à partir de l'été ou de l'automne". La question de la pénibilité et de la retraite des femmes devrait être abordée.
Dès la semaine prochaine, Marisol Touraine rencontrera les organisations syndicales et les représentants du patronat.
À noter que ce décret pourrait concerner 150 000 personnes par an pour un coût évalué à un milliard d'euros par an.
0 Commentaires