Port de la Pointe des Galets

Pas de signature, pas de déblocage

  • Publié le 19 juin 2009 à 09:52

Les salariés de la SGM entrent dans leur 6ème jour de grève ce vendredi 19 juin 2009. En effet, la direction a soumis aux représentants syndicaux un protocole de sortie de crise. Un protocole que la Fédération CGTR ports et docks refuse pour l'instant de signer. Et pour cause, les parties ne sont pas d'accord sur le paiement des jours de grève. Des négociations sont actuellement en cours au siège de la SGM.

Ce protocole prévoit 3 points. D'abord la mise en place, au niveau national, d'une commission d'interprétation de la convention collective. En effet, pour les salariés de la SGM, la convention oblige leur employeur à leur verser un salaire majoré de 200% lorsqu'ils travaillent le dimanche alors que la direction estime qu'elle est en droit de réduire cette majoration "pour cause de crise".

L'inspectrice du travail, que les grévistes ont rencontré ce jeudi 18 juin, a confirmé la position de la direction. Cette commission devra donc faire la lumière sur cette question. En attendant, les manutentionnaires demandent que le dimanche ne soit pas une journée travaillée, ce qui constitue le 2ème point de ce protocole.

Enfin, le dernier point concerne le paiement des jours de grève. La direction a proposé de retenir les salaires sur les 6 jours de grève. Pas question, pour les syndicalistes, que la journée du dimanche 14 juin soit comptée comme jour de grève. "Que la direction retienne les jours de grève, nous acceptons. Mais le dimanche étant l'objet du litige, il ne doit pas être décompté", explique Danio Ricquebourg, secrétaire général adjoint de la Fédération CGTR ports et docks.

En attendant de connaître l'issue des négociations, le blocage continue au Port Est. La livraison des marchandises n'est plus assurée, ce qui empêche également les bateaux de fonctionner.

guest
0 Commentaires