Ce mercredi 13 août 2014, une assemblée générale est prévue avec une quarantaine de salariés de la commune de Saint-Paul en présence d'un avocat pour discuter de l'aspect juridique du non-renouvellement de leur contrat. "On va examiner les dossiers et mettre en avant le non-respect dans la procédure de licenciement des salariés de la mairie", explique Régis Infante, le secrétaire général de la fédération de la Fonction publique territoriale-CGTR. Deux préavis de grève doivent être déposés ce jeudi 14 août, l'un concernant la mairie de Saint-Paul, l'autre celle de La Possession, où se pose le même problème.
En juin dernier, ces salariés de la mairie avaient déjà interpellé le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, à la sortie d’un conseil municipal pour lui exposer leurs revendications. "Ça s’était mal déroulé, nous n’avons jamais été reçus par le maire", se souvient Régis Infante. Alors que les contrats touchent à leur fin, aucune proposition n’a été faite. Faute de solutions, le mouvement est amené à se durcir dans les prochains jours.
Deux préavis de grève vont être déposés dès ce jeudi 14 août. Un concernant la commune de La Possession en date du 25 août 2014, le second sur Saint-Paul qui devrait entrer en vigueur le 22 août prochain. Le syndicat Force Ouvrière ayant décliné sa participation à la manifestation, la CGTR sera seule à se mobiliser dans cette action. "Les autres syndicats n’ont pas souhaité s’associer à nous. On a le soutien de FO même si elle ne souhaite pas participer à la grève ", indique le secrétaire général de la FP Territoriale-CGTR.
Coralie Georget pour www.ipreunion.com
Fo arrét ek tou se ban ti contrat la magouille la !! Zot y ve la mairie y fé crédi pou paye a zot pou grat (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com) ? Mwin mi vé pa mon ban zimpo y paie a zot !!! Il faut assainir les dépenses et arrêter de sponsoriser des postes qui finalement seront payés par nos impôts !! C'est triste pour les gens qui perdent leur emploi, mais par principe, ce sont des emplois précaires, dont l'issue est connue lors de leur signature... ils peuvent ne pas être renouvelés.