Le COSPAR réuni à la CFDT

Premiers bilans

  • Publié le 6 mars 2009 à 10:55

Les membres du COSPAR (collectif contre la vie chère) se sont réunis ce vendredi 6 mars 2009 matin au siège de la CFDT, rue Fénélon à Saint-Denis. En amont de leur réunion prévue ce même jour à la préfecture dans la matinée, l'heure était au bilan. La veille des manifestations à leur initiative ont mobilisé plus de 15 000 personnes.

Interviewé à propos des manifestations de la veille, Jean-Hugues Ratenon a déclaré : "L'objectif était d'appeler la population à soutenir la plateforme de revendications du COSPAR, la réponse de masse a été positive. Le peuple était dans la rue pour soutenir notre message. La plateforme appartient maintenant à la population". Le COSPAR avait en effet publié une plateforme de 62 revendications, avec pour thèmes principaux l'emploi et les salaires, le logement et le pouvoir d'achat.

Concernant l'intervention du préfet Pierre-Henri Maccioni à l'issue de sa rencontre avec le COSPAR à la suite des défilés, le président d'Agir pou nout tout estime que "le préfet s'est senti obligé de faire un certain nombre d'annonces face à cette unité, mais il n'est pas allé au bout des choses ". Jean-Hugues Ratenenon déplore notamment qu'aucun montant n'ait été précisé quant aux baisses des loyers, des prix de produits de consommation courante, du gaz et des carburants. "Donc, plus que jamais, il faut amplifier le mouvement" ajoute-il, faisant allusion à l'appel à la grève reconductible pour le mardi 10 mars 2009 et aux opérations coup-de-poing d'ici-là.

Interrogé également sur les débordements qui ont eu lieu en fin d'après-midi la veille, Jean-Hugues Ratenon a répondu "l'explosion sociale peut avoir lieu à n'importe quel moment, mais nous ferons tout pour l'empêcher. Le collectif avait réussi à faire des manifestations dans le respect de la population, en particulier des commerçants". Refusant de condamner ces débordements, qui sont, pour lui "l'expression d'une tension", il a conclu "le préfet doit prendre ses responsabilités concernant la sécurité". Des affrontements entre forces de l'ordre et une partie des manifestants, dont ne faisaient pas partie les militants du COSPAR, ont eu lieu la veille lors de l'évacuation d'un barrage formé à l'entrée Nord de la route du littoral.
guest
0 Commentaires