Le COSPAR réuni à la CFDT

Premiers bilans

  • PubliĂ© le 6 mars 2009 Ă  10:55
Vendredi 6 Mars 2009

Réunion du COSPAR ce matin à la CFDT

Les membres du COSPAR (collectif contre la vie chĂšre) se sont rĂ©unis ce vendredi 6 mars 2009 matin au siĂšge de la CFDT, rue FĂ©nĂ©lon Ă  Saint-Denis. En amont de leur rĂ©union prĂ©vue ce mĂȘme jour Ă  la prĂ©fecture dans la matinĂ©e, l'heure Ă©tait au bilan. La veille des manifestations Ă  leur initiative ont mobilisĂ© plus de 15 000 personnes.

Interviewé à propos des manifestations de la veille, Jean-Hugues Ratenon a déclaré : "L'objectif était d'appeler la population à soutenir la plateforme de revendications du COSPAR, la réponse de masse a été positive. Le peuple était dans la rue pour soutenir notre message. La plateforme appartient maintenant à la population". Le COSPAR avait en effet publié une plateforme de 62 revendications, avec pour thÚmes principaux l'emploi et les salaires, le logement et le pouvoir d'achat.

Concernant l'intervention du préfet Pierre-Henri Maccioni à l'issue de sa rencontre avec le COSPAR à la suite des défilés, le président d'Agir pou nout tout estime que "le préfet s'est senti obligé de faire un certain nombre d'annonces face à cette unité, mais il n'est pas allé au bout des choses ". Jean-Hugues Ratenenon déplore notamment qu'aucun montant n'ait été précisé quant aux baisses des loyers, des prix de produits de consommation courante, du gaz et des carburants. "Donc, plus que jamais, il faut amplifier le mouvement" ajoute-il, faisant allusion à l'appel à la grÚve reconductible pour le mardi 10 mars 2009 et aux opérations coup-de-poing d'ici-là.

InterrogĂ© Ă©galement sur les dĂ©bordements qui ont eu lieu en fin d'aprĂšs-midi la veille, Jean-Hugues Ratenon a rĂ©pondu "l'explosion sociale peut avoir lieu Ă  n'importe quel moment, mais nous ferons tout pour l'empĂȘcher. Le collectif avait rĂ©ussi Ă  faire des manifestations dans le respect de la population, en particulier des commerçants". Refusant de condamner ces dĂ©bordements, qui sont, pour lui "l'expression d'une tension", il a conclu "le prĂ©fet doit prendre ses responsabilitĂ©s concernant la sĂ©curitĂ©". Des affrontements entre forces de l'ordre et une partie des manifestants, dont ne faisaient pas partie les militants du COSPAR, ont eu lieu la veille lors de l'Ă©vacuation d'un barrage formĂ© Ă  l'entrĂ©e Nord de la route du littoral.
guest
0 Commentaires