Lors de la réunion de la commission technique paritaire (CTP), de ce vendredi 10 décembre 2010, le président de l'université, Mohamed Rochdi, a décidé de prolonger le contrat de 16 agents au moins jusqu'au 31 août 2011 à l'université. Ces contrats devaient initialement prendre fin le 28 février 2011. "C'est à la suite à la mobilisation des personnels ce jeudi 9 décembre que le président de l'université a infléchi le calendrier de son projet de suppression d'emplois" commente Patrick Corré, le secrétaire général du SGPEN-CGTR
"Pour autant, la question des fins de contrat n'est absolument pas réglée mais seulement différée de 6 mois" souligne le dirigeant syndical. "Il faut donc mettre à profit ce délai supplémentaire pour atteindre notre objectif : personne sur le bord du chemin , pas de plan de dégraissage au 31 aout 2011" insiste Patrick Corré.Au chapitre des salaires, Mohamed Rochdi a annoncé que le barème de rémunération actuel serait maintenu compte tenu de la non intégration de La Réunion au dispositif RCE (responsabilités et compétences élargies). Ce dispositif donne plus d'autonomie budgétaire aux universités, mais leur retire, de fait, une partie des financements de L'État.
Le maintien du barème de rémunération "ne règle pas la perte de salaire que connaitront certains collègues du fait de la disparition de la part État" estime le SGPEN CGTR en affirmant que des personnels passeront de 1 400 euros à 1100 euros mensuels. "Ce recul salarial de presque 22% est proprement inacceptable" note Patrick Corré. Il conclut en appelant "l'ensemble des syndicats à soutenir activement la lutte des contractuels notamment en se regroupant dans une intersyndicale la plus large possible".