Non renouvellement de 947 contrats aidés

Saint-André: manifestation devant Pôle Emploi

  • Publié le 5 décembre 2012 à 08:32

Depuis 7 heures 15 ce mercredi 5 décembre 2012, une centaine de personnes est rassemblée devant les locaux de Pôle Emploi à Saint-André. Le rassemblement a lieu à l'appel de la plateforme des associations d'emplois verts. "Nous sommes venus demander au directeur de bien vouloir nous indiquer s'il est possible de renouveler les contrats aidés arrivant à terme" explique Gérard Agate, l'un des porte-parole de la plateforme. La direction de Pôle emploi a pris la décision de ne pas ouvrir ses portes. Un cordon de police a été envoyé sur les lieux. Une délégation de la plateforme demande à être reçue par le directeur de Pôle emploi. Pour rappel, entre le 1er septembre et le 31 décembre, 947 personnes employées en contrats aidés ont perdu ou vont perdre leur emploi faute de renouvellement de leur contrat.

Gérard Agathe avait prévenu dès ce mardi 4 décembre: les emplois verts bloqueront les agences Pôle Emploi dans les jours qui viennent. Il avait également indiqué à Imaz Press Réunion que d'autres actions fortes allaient être menées.

Remontées, les associations d'emploi verts estiment, en effet, que les engagements de l'État n'ont pas été tenus. Alors qu'il s'était engagé à renouveler en août dernier jusqu'à fin décembre 2 268 contrats après une manifestation des emplois verts devant la préfecture, 947 d'entre-eux répartis en 75 associations, n'ont pas été renouvelés. Ce que ces dernières déplorent.

Hier mardi, Gérard Agathe avait indiqué à Imaz Press Réunion qu'il ne remet pas en cause la Région,  mais la DIECCTE (direction des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. "Plus de 3 000 contrats sont dans leur caisse. Des contrats non utilisés qui sont ensuite renvoyés à l’État. Nous voulons ces 947 contrats soient piochés là-dedans", avait-t-il expliqué, réaffirmant que "la Région est prête à apporter son soutien et à financer les chantiers emplois verts à condition que l'Etat débloque les quotas".

Rappelons que les emplois verts s’étaient de nouveau mobilisés ce jeudi 29 novembre 2012 devant la préfecture. Ils étaient une centaine à avoir fait le déplacement. Une délégation de la plateforme emplois verts 974 avait été reçue par le sous-préfet en charge de la cohésion sociale, Ronan Boillot. Mais, les discussions sur les contrats emplois verts avaient échoué. Ce qui avait conduit au blocage de la circulation pendant près d’une heure au niveau du Barachois.

La plateforme doit donner une conférence de presse ce jeudi 6 décembre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires