VOLCAN L’activité sismique en diminution mais une reprise de l’inflation observée depuis la fin de l’éruption

SAINT-DENIS Vœux à la presse - Ericka Bareigts défend une ville en transformation

voir plus

Volcan : activité sismique en diminution, le préfet décide d’ouvrir l’accès à l’enclos avec des restrictions

  • Publié le 27 janvier 2026 à 16:08
volcan éteint

(Actualisé) Suite à l’arrêt de l’éruption le 20 janvier 2026 aux alentours de 5 heures, l’activité sismique sous le sommet du Piton de la Fournaise est en diminution, indique l'Observatoire volcanologique. Toutefois, "une reprise de l’inflation du sommet est observée depuis la fin de l’éruption". Dans ces conditions, le préfet de La Réunion décide d’ouvrir l’accès à la partie haute de l’enclos, aux grandes pentes et à la partie basse, avec des restrictions. Les réouvertures de sentiers autorisées seront effectives à compter de ce mardi à 18 heures (Photo : rb/www.imazpress.com)

Une vingtaine de séismes sont actuellement enregistrés chaque jour, un niveau comparable à celui observé avant l’éruption du 18 janvier 2026. 

Ces "séismes sont localisés entre 1 et 2,5 km de profondeur, sous la bordure nord de la zone sommitale", précise l'Observatoire volcanologique.

Des "séismes de type longue période (LP) continuent également d’être enregistrés, généralement associés à des circulations de fluides ou à des variations de pression au sein du système magmatique ou hydrothermal".

L’ensemble de ces observations indique que le système d’alimentation superficiel du volcan demeure sous pression.

"Lors de ces phases de pressurisation, l’activité sismique peut fluctuer d’un jour à l’autre. Ce processus peut se poursuivre pendant plusieurs jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant qu’une nouvelle injection de magma ne se produise vers la surface ; il peut également s’interrompre sans conduire à une éruption", précisent les volcanologues. 

Piton de la Fournaise : passage en phase de vigilance -

Le préfet de La Réunion, décide d’ouvrir ce mardi 27 janvier 2026, l’accès à la partie haute de l’enclos, aux grandes pentes et à la partie basse, avec restrictions.

• L’accès à la partie haute de l’enclos n’est possible que sur les sentiers balisés et entretenus par l'Office National des Forêts (ONF) : le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet, le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère), le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.

• le sentier Kapor est interdit

Les réouvertures de sentiers autorisées seront effectives à compter du mardi 27 janvier 2026 à 18h00.

- Le Piton de la Fournaise s'est éteint après deux jours d'éruption -

Le Piton de la Fournaise donnait des signes de réveil depuis quelques semaines. Dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2926, une forte crise sismique avait conduit la préfecture à déclencher la phase d’alerte niveau 1 du plan ORSEC, prévenant qu'une éruption est possible est "probable à très brève échéance". 

Le dimanche 18 janvier 2026 à 19h45, il est entré en éruption. Regardez les images de Oliv Idos.

Les équipes de l'OVPF ont pu réaliser un vol, avec le concours de la section aérienne de la gendarmerie et le PGHM. Regardez :

 

Lire aussi - [Photos-Vidéo] Volkan la pété : les premières images de nuit de l'éruption

L’arrêt de l’éruption vu notifié par l'Observatoire le mardi 20 janvier 2026 aux alentours de 5 heures.

Cela faisait plus de deux ans que le volcan n'était pas entré en éruption. La dernière datait du 2 juillet au 10 août 2023. Depuis le volcan ne présentait plus aucune activité de surface. Le volcan était entré dans une phase de repos.

Cela correspondait à une dynamique de long terme de l’activité volcanique du Piton de la Fournaise, qui alterne entre des périodes de fortes activités (comme observées entre 2014 et 2023) et des périodes de repos de plusieurs années consécutives sans éruption.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires