Samuel Mouen a entamé ce mardi 23 juillet 2013 son neuviÚme jour de jeûne devant la préfecture de Saint-Denis. Un mouvement qui trouve depuis quelques jours de plus en plus d'échos, auprÚs de la population mais aussi des élus qui se succÚdent à son chevet. Dans un état fragile mais stable, le porte-parole des Indignés 974 envisage prochainement " une mobilisation de force " afin de " regrouper tous les foyers de mécontentements ". " Mon combat dépasse de loin le RSTA, c'est le combat de la Réunion ! ", souligne-t-il.
Ce lundi soir, Samuel Mouen a reçu une nouvelle visite, celle du sĂ©nateur-maire de Saint-Pierre Michel Fontaine, accompagnĂ© de toute une dĂ©lĂ©gation dâĂ©lus saint-pierrois. Au total, prĂšs de deux cents personnes Ă©taient rassemblĂ©es autour du grĂ©viste de la faim, dont le mouvement semble prendre une nouvelle rĂ©sonance, aprĂšs neuf jours de grĂšve de la faim. " Il y a en moyenne 50 Ă 60 personnes qui viennent me soutenir tous les soirs ", confie lâintĂ©ressĂ©, bĂ©nĂ©ficiant dĂ©sormais de toilettes et dâune grande tente affublĂ©e dâune banderole de soutien de la FNTR (fĂ©dĂ©ration nationale des transporteurs routiers).
" On est passĂ© Ă un autre stade ", estime ainsi Samuel Mouen, dĂ©terminĂ© Ă lever toutes les forces vives rĂ©unionnaises pour accompagner sa lutte. " JâĂ©tudie la faisabilitĂ© dâune mobilisation de force ", annonce-t-il. " Je ne veux oublier personne, toutes les associations, tous les syndicats, tous les Ă©lus. Le gouvernement devra en assumer les consĂ©quences car je ne sais pas comment ça va se terminer. On ira Ă lâĂ©preuve de force ! "
Si la suppression du RSTA a Ă©tĂ© lâĂ©tincelle qui a dĂ©clenchĂ© la mobilisation du porte-parole des IndignĂ©s 974, lâhomme nâentend pas sâarrĂȘter Ă ce seul dossier. " Le RSTA, câest la goutte dâeau qui a fait dĂ©border le vase, mais ça ne doit pas effacer tout ", lance-t-il. " On rĂ©duit le dĂ©bat Ă ma personne et au RSTA, mais ce nâest rien par rapport Ă lâensemble des problĂšmes de la population rĂ©unionnaise. Les problĂšmes de cette Ăźle ne relĂšvent pas que du RSTA ! "
A ses cĂŽtĂ©s, Philippe RĂ©gnier a Ă©galement cessĂ© de sâalimenter depuis samedi dernier. " Les crĂ©oles sont fatiguĂ©s de toutes ces injustices. On ne demande pas grand-chose, juste un peu de justice sociale... ", confie-t-il.
Depuis ce dimanche, à la demande du préfet interpellé par quelques élus, une équipe du Samu passe voir les deux hommes quotidiennement pour vérifier leur état de santé, qui pourrait devenir préoccupant.
www.ipreunion.com
