Lors d'un point presse donné en fin d'après-midi ce mercredi 15 février 2012, le préfet Michel Lalande s'est réjoui d'un retour à la normale sur les routes de l'île, faisant allusion à la levée des barrages un peu plus tôt. "L'appel à la raison a atteint ses objectifs", s'est-il félicité. Toutefois, il n'a pas donné de nouvelle date pour la suite de la table ronde avec tous les acteurs concernés dans le dossier des carburants, et a réitéré ce qu'il avait dit en fin de matinée sur les ondes de Radio Freedom : "La baisse du prix des carburants pour tous est inenvisageable". Selon Michel Lalande, il faut organiser un débat sur le coût du carburant et étudier tous les mécanismes qui entrent en jeu dans ce coût pour pouvoir ensuite espérer peser sur ces mécanismes.
Alors que les barrages de la circulation ont cessé aux alentours de 14 heures ce mercredi 15 février 2012, le préfet Michel Lalande a donné un point presse en fin de journée pour revenir sur ce conflit avec les transporteurs. S'il se réjouit de la levée des barrages, le préfet reste tout de même prudent, puisque dans l'après-midi, un dispositif préventif de sécurité a été placé autour de la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers) au Port "afin de parer à toute éventualité de barrage et de blocage", indique-t-il.Michel Lalande se dit "prêt à reprendre le dialogue" entamé le mardi 14 février avec l'intersyndicale des professionnels de la route et les acteurs pouvant intervenir dans le dossier des carburants. Il a cependant fermement rappelé qu'il fera en sorte "d'empêcher tout nouveau blocage à la liberté de circulation". "On ne peut pas prendre en otage la population. S'il y a des récalcitrants, nous ferons notre métier", précise-t-il en ajoutant qu'il y a eu des verbalisations de contrevenants à la circulation ce mercredi. Il a par ailleurs regretté que "la situation échappe aux organisateurs du mouvement".
Au niveau de la possible baisse du prix des carburants pour tous les usagers, Michel Lalande a clairement annoncé : "Nous ne sommes pas dans une nouvelle négociation pour la baisse du prix des carburants, car cette baisse est non envisageable". Il propose plutôt une réunion afin de mettre en place des ateliers de travail qui serviront à "analyser tous les segments qui entrent en jeu dans le prix du carburant payé par les Réunionnais", de l'achat à la livraison en passant par la distribution.
"C'est un débat nécessaire qu'il faut organiser sur le prix de l'énergie, parce que même s'il y a transparence sur les coûts du carburant, ça ne veut pas dire qu'ils sont nécessairement justes", souligne Michel Lalande. Il s'agira "d'étudier les mécanismes actuels pour ensuite pouvoir envisager de peser sur ces mécanismes".
Le préfet a également annoncé que "la baisse de 25 centimes par litre de carburant pour tous, personne n'y a jamais cru". Il considère cela plutôt "comme un slogan qui exprime un sentiment beaucoup plus fort sur la cherté de l'énergie". "C'est un sentiment que je respecte", commente-t-il, "mais la baisse des prix de l'énergie ne peut pas se régler en un claquement de doigts", rappelle-t-il.
Michel Lalande n'a pas encore donné de date pour la tenue d'une nouvelle réunion avec les transporteurs. Affaire à suivre...