Les salariés des sociétés transitaires (SDV, Réunitrans, SDMM et Soretrans) entament ce mardi 21 avril 2015 leur cinquième jour de grève. Suite à l'échec des négociations annuelles obligatoires, une commission de conciliation sera organisée ce mercredi à Saint-Denis auprès de la direction du travail.
Sur les rayons des grandes surfaces, certains produits manquent à l'appel ce mardi. Et pour cause : cela fait 5 jours que les transitaires de l'île sont en grève suite à l'échec des négociations annuelles obligatoires. Si les pharmacies sont bien livrées, les commerces et autres concessionnaires attendent toujours leurs fournitures.
Les syndicats CGTR et CFDT demandent une revalorisation de 70 euros des salaires inférieurs à 2 000 euros. De son côté, la direction se défend de proposer une hausse de 26 euros. Soit une augmentation de salaire supérieure à l'inflation.
Alors que 80 % des employés sont en grève dans les quatre sociétés concernées, une commission de conciliation se tiendra ce mercredi matin dans les locaux de la direction du travail, à Saint-Denis. Si jamais il n'y a pas d'avancées, une réunion de médiation est prévue ce vendredi.
En attendant, les grévistes restent mobilisés devant le siège de la société SDV à La Possession. "Le groupe Bolloré (ndlr : qui détient SDV, Réunitrans, SDMM et Soretrans) brasse énormément d'argent dans le monde. Il préfère dédommager ses gros clients, plutôt qu'augmenter les travailleurs. C'est inadmissible", regrette Alain Paviel, délégué CGTR.
www.ipreunion.com
Ah chouette, faire une grève pour si peu d'augmentation!!! Veux gagné plus, mais pense que travailler plus ca pas vouloir!!!
Il y a des personnes qui par votre faute se retrouve otage!!! Et celle ci leurs salaire ne se verront pas augmenter mais diminuer par les jours de travaille manquer!!! Pourquoi parle qu'ils ont besoin d'une voiture pour aller travailler! Voiture qui aurait dut être livré depuis un moment!!!!