Le travail a repris à la Somacom, après 7 jours de grève. Tôt ce jeudi 11 juillet 2013, à l'appel de la fédération CGTR Ports et Docks, une assemblée générale s'est tenue devant l'entrée du Port-Est pendant que les camions attendaient l'ouverture des grilles. L'occasion, pour les représentants syndicaux, de souligner le combat mené par les 108 employés de la Somacom. Ces derniers ont obtenu ce mardi soir une revalorisation salariale de 1,75%, conformément au minimum accordé à la branche Ports et Manutention au niveau national.
Pour rappel, après 7 jours, le conflit opposant la direction de la Somacom aux 108 employés est terminé. Ces derniers protestaient contre l'échec des NAO (négociations annuelles obligatoires). Ils réclamaient 3% de revalorisation salariale alors que la direction proposait 1%. "Elle ne va pas nous donner au delà car elle estime que cela risque de mettre la société en péril", expliquait, notamment, ce mercredi, dans la matinée, David Robert, délégué syndical du personnel.
Alors que depuis ce lundi, date des dernières négociations entre les deux parties, la situation n’avait pas évolué, un accord a finalement été trouvé en début de soirée. Un protocole de fin de conflit a été signé ce mercredi. Ainsi, conformément au minimum accordé à la branche Ports et Manutention au niveau national et signé entre l'UNIM et la Fédération National des Ports et Docks CGT, les grévistes ont obtenu 1,75% de revalorisation salariale.
Les employés de la Somacom ont repris le travail depuis ce vendredi soir. Les bateaux, qui n’étaient plus déchargés depuis le début du conflit, peuvent enfin être traités.
www.ipreunion.com