Les marins pêcheurs ont rencontré mercredi 17 décembre 2008 les armements puis les usiniers au comité de pêche du Port. Le but de cette réunion était de discuter de la hausse du prix du gasoil et de la baisse du prix d'achat du poisson. Les marins pêcheurs ont subi une baisse de 40 à 60% de leurs revenus. Ils sont en grève et sans revenu depuis mercredi 10 décembre 2008 et réclament de la transparence dans la formation du prix du poisson et du gasoil. " Cette nouvelle réunion a été complètement stérile " a déclaré Laurent Huidot, marin pêcheur.
La réunion a commencé à 10 heures pour se terminer à 17 heures, toutes les revendications des marins ont été entendues, mais aucun compromis n'a été trouvé. Les marins demandent la cessation de l'application du plan Barnier. Ce plan a pour principal effet de faire passer les marins du système du kilogramme à la part. Les marins ne sont plus payés en fonction de leur tonnage de pêche mais en fonction de la part du bateau. Elle est d'environ 40 %. Ce changement de calcul est la cause principale de leur baisse de revenu. La deuxième cause est la hausse de leur frais par le biais de l'augmentation du prix du gasoil. Ils réclament un gasoil à 50 centimes le litre au lieu de 75."Toutes nos propositions ont été refusées par les armements et les usiniers" a indiqué Laurent Huidot. " Les usiniers se disent à la rue comme nous, limite il aurait fallu qu'on leur donne de l'argent à la fin de la réunion. Pourtant ils ont prévu d'acheter de nouveaux bateaux, d'où sortent-ils cet argent ? " poursuit-il.
Concernant la transparence des prix du poisson, les usiniers déclarent qu'ils ont eu un audit dernièrement et que tout est normal. Bien sûr, ils nous ont présenté aucun papier le prouvant relate Laurent Huidot. "Un bateau chinois est arrivé récemment au port, il a refusé de vendre sa cargaison aux usiniers de l'île, il préfère se débrouiller tout seul et vendre son poisson lui-même. C'est bien la preuve qu'il y a un problème" argumente-t-il.
"Nous resterons sur nos positions, et continuons la grève. De toute façon nous refusons de prendre la mer et les bateaux sont à quai et désarmés car c'est la période de relâche pour les marins" conclut-il. Les marins pêcheurs ont prévu de demander prochainement de l'aide à un syndicat étranger à leur profession étant donné qu'ils sont dans l'incapacité juridique de créer le leur.
0 Commentaires